TourMaG – Quelle est la place de l’Europe et de la France, dans cette course au Tourisme Spatial ?
Michel Messager : « L’espace est un bien commun qui doit être utile à tous. Pour nous, Européens, le modèle spatial viable n’est pas celui de l’exploitation, il est celui de l’exploration, celui qui permet d’améliorer la connaissance du monde et de l’univers ».
Voilà ce qu’a dit Emmanuel Macron au dernier sommet européen de Toulouse consacré au Spatial. La prise de position de la France, reprise pas l’ensemble des pays européens, est simple : oui à la recherche, non au commerce, c’est-à-dire le tourisme spatial.
La messe semble dite !
TourMaG – Vous avez été le Secrétaire Général de l’APST et le conseiller de trois Présidents de cette institution. Durant ces trois dernières années, on ne vous a pas entendu sur les “turbulences” qu’a connu l’APST et vous avez refusé toute interview sur des sujets touchant au tourisme de manière générale. Pourquoi et que pouvez nous dire sur la conjoncture actuelle ?
Michel Messager : Sachez que j’ai toujours respecté dans la vie certains principes. Parmi ceux-ci, celui d’une déontologie affirmée et un principe de discrétion dans les missions que l’on m’a confié. Que ce soit pour l’APST comme pour mes autres clients. Vous n’en saurez donc pas plus.
Une chose par contre que je peux vous dire : c’est que comme Secrétaire Général ou comme Conseiller dans les travaux qui m’ont été confiés par l’APST, j’ai toujours privilégié l’Intérêt Général que ce soit celui des Adhérents comme des Consommateurs.
Peut-être un jour aurais-je l’occasion de m’exprimer sur ces sujets, qui sait… car lorsque l’on lit certains articles de presse, dont ceux de TourMag, il me semble qu’il y a quand même des réponses à apporter à certaines questions que peuvent encore se poser les Adhérents…
En ce qui concerne la conjoncture, je suis quelque peu inquiet, car la profession subie et ne dispose pas de plan B. S’adapter est une solution à court terme, surtout quand la conjoncture est mauvaise, mais elle est l’une des réponses à la crise.
Par contre une chose me semble problématique, c’est qu’avec tous les événements que notre profession a subi et malgré tous les efforts qui ont été fait notamment pour répondre aux consommateurs et les aider, notre image vis-à-vis du Public n’en n’est pas sortie grandie, elle s’est même semble-t-il dégradée. C’est bien là, me semble-t-il ‘’Le Problème’’ d’aujourd’hui.
TourMaG – Vous allez avoir bientôt 75 ans, à l’âge où certains vont à la pêche avez-vous encore des projets ?
Michel Messager : Ne comptez pas sur moi, du moins pour l’instant, pour aller acheter des cannes à pêche ni d’ailleurs des pantoufles. Concernant mes projets, bien entendu poursuivre mon activité de conseil, l’écriture de nouveaux livres sur le spatial, l’un en collaboration avec un médecin sur “Tourisme Spatial et Santé”, l’autre sur le “Droit Spatial”, la création d’un think tank avec mon ami Roch Guilabert toujours sur le Tourisme Spatial.
Enfin, je réfléchis actuellement sur la création d’un cercle de réflexion pour rendre un peu ce que cette profession nous a apporté et donné.
TourMaG – Un dernier mot sur le Tourisme Spatial ?
Michel Messager : En guise de conclusion, une citation si vous le permettez et qui résume parfaitement bien le tourisme spatial, celle du cosmonaute Buzz Aldrin qui a été le deuxième homme sur la Lune : « Le tourisme spatial est l’avenir logique du marché touristique de l’aventure ».