Le village de Pijao, pionnier du «tourisme lent» en Amérique du Sud

0

Le village de Pijao, niché au cœur des montagnes vert tendre de la région du café, a le charme des pueblos coloniaux du coin. Les ruelles y sont bordées de maisons blanches aux fenêtres colorées. Nolwenn Jaumouillé

FIGARO DEMAIN – En Colombie, un premier village latino-américain a rejoint le réseau «Cittaslow», qui promeut la lenteur comme mode de vie.

De notre envoyée spéciale en Colombie

Don Victor Hugo tient un petit café au coin de la place principale. À tous les touristes qui lui rendent visite, il pose la question. «Comment vous paraît Pijao? C’est paisible n’est-ce pas?» Cette tranquillité a forgé la renommée, au-delà des frontières colombiennes, de ce petit village niché au cœur des montagnes vert tendre de la région du café. Avec ses ruelles bordées de maisons blanches aux fenêtres colorées, il a le charme de bien des pueblos coloniaux du coin… Comme Salento ou Filandia, devenus la coqueluche des instagrammeurs sous l’effet du tourisme de masse qui s’est imposé en Colombie au cours de la dernière décennie.

À la différence qu’à Pijao, personne n’alpague avec insistance le touriste pour qu’il pénètre dans une énième boutique de souvenirs standardisés ou dans un restaurant à la carte au menu occidental. Sur Booking, seuls deux hôtels apparaissent, bien qu’il existe en réalité une quinzaine de logements. Pas non plus d’office du tourisme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici