Avec ses villes aux couleurs pastel situées au bord des falaises au-dessus de la mer et ses routes étroites qui serpentent entre les citronniers en terrasses, la côte amalfitaine offre certaines des vues les plus emblématiques d'Italie, mais s'y rendre implique souvent une mosaïque de trains, de bus et de transferts qui peuvent mettre à l'épreuve la patience des voyageurs autant que leurs compétences de navigation. En 2026, cependant, il y aura une autre option : arriver non pas en ferry ou en minibus, mais à bord de l'un des trains les plus célèbres au monde.
Le Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, a annoncé son tout premier voyage Paris-Côte Amalfitaine l'année prochaine dans le cadre de sa série en expansion Villeggiatura by Train, qui associe des voyages de nuit en train à des séjours de plusieurs nuits dans les hôtels italiens de Belmond.
Au départ de Paris le 4 mai 2026, le nouvel itinéraire de trois nuits amènera les invités vers le sud à travers la France et l'Italie avec un arrêt à Pompéi avant de continuer vers Ravello pour un séjour au Belmond's Caruso, un hôtel de luxe situé dans un ancien palais du XIe siècle à Ravello.
Les invités monteront à bord des wagons bleu nuit à Paris et seront accueillis avec une coupe de champagne, avant de s'installer dans les cabines Art déco restaurées des années 1920 du train. Le train propose trois types de cabines : les cabines jumelles historiques, les suites et les grandes suites. Les cabines jumelles historiques sont le train le plus classique, avec des compartiments compacts lambrissés où les sièges se transforment en lits superposés la nuit, et il n'y a qu'un lavabo (avec des toilettes complètes au bout de la voiture-lits). Les suites combinent deux cabines en un seul espace plus grand, permettant un coin salon dédié et une configuration soit avec deux lits jumeaux, soit avec un lit double simple. Les Grandes Suites sont les plus spacieuses, avec des salles de bains privées en marbre, des coins salon et salle à manger dédiés et des éléments de design sur le thème de villes spécifiques.
Au cours de la première soirée, les invités s'attableront pour un dîner composé de plats inspirés des régions situées le long de l'itinéraire, suivi de cocktails et de musique de piano live dans le wagon-bar 3674. Le lendemain matin, le petit-déjeuner sera servi dans les cabines des invités alors que le train serpente à travers la campagne italienne. Le déjeuner sera également servi à bord avant d'arriver à Pompéi pour une exploration guidée du site archéologique. Les voyageurs réservés dans les Grand Suites bénéficient d'un privilège supplémentaire : un accès privé à la Casa del Larario à Regio V, une zone de ruines rarement ouverte au public et soutenue par des travaux de préservation financés par l'hôtel Caruso de Belmond. Ceux qui sont plus intéressés par la nourriture que par les ruines peuvent opter pour une séance de cuisine pratique dirigée par le chef exécutif de Caruso, Armando Aristarco.
La partie ferroviaire se termine lorsque les clients arrivent à Caruso, A Belmond Hotel. À plus de 1 000 pieds au-dessus de la mer, il se dresse sur l'un des points culminants de Ravello. Le palais restauré possède des salles voûtées en pierre, des salons ornés de fresques et des jardins en terrasses qui descendent à flanc de colline. Les chambres et suites disposent de meubles anciens et offrent une vue sur les jardins ou directement sur la mer Tyrrhénienne ; certaines sont dotées de terrasses privées ou de bassins profonds extérieurs. Ce soir-là, les invités sont invités à une fête privée au bord de la piscine à débordement surplombant la Méditerranée, mettant en vedette des collations de producteurs locaux. Il y aura également une démonstration de cuisson de pizza au feu de bois par le chef exécutif de l'hôtel.
Le lendemain est volontairement laissé libre : les voyageurs peuvent prendre un bateau privé de l'hôtel à Positano, visiter des criques tranquilles et des lieux de baignade en cours de route, ou rester sur la propriété pour un cours de peinture sur la terrasse avec un artiste local. Le dernier soir, les invités se retrouveront dans les jardins Wagner de l'hôtel pour un dîner de gala.
Les prix de l'itinéraire « Villeggiatura en train — Paris jusqu'à la côte amalfitaine » commencent à 8 600 £ par personne (environ 11 540 $, sur la base des taux de conversion actuels). Le tarif comprend tous les repas à bord avec les vins sélectionnés par le sommelier, le service de steward 24h/24, les transferts, les excursions guidées et le séjour de deux nuits à l'hôtel.
La route d'Amalfi rejoint un portefeuille croissant de voyages italiens Vacances itinéraires pour 2026. Belmond proposera également de nouveaux itinéraires de trois nuits reliant Paris à Venise avec un séjour à l'hôtel Cipriani, Paris à Florence avec un séjour à la Villa San Michele après sa réouverture au printemps 2026, et Paris à Portofino avec un hébergement au Splendido, le monument de Portofino qui a rouvert ses portes en 2025.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.