Le tourisme reprend des couleurs en Thaïlande et en Asie du Sud-est

0

Les voyages en Asie du Sud-est reprennent et la Thaïlande devrait rattraper son retard en mai, avec l’allègement des restrictions.

Comme la plupart des pays d’Asie du Sud-est se débarrassent enfin des restrictions Covid-19, les compagnies aériennes remplissent un nombre croissant de sièges et les masses affamées de voyage organisent des séjours à l’étranger pour la première fois en deux ans.

Bien que la région soit à la traîne par rapport à d’autres régions comme l’Amérique du Nord et l’Europe, qui ont rouvert plus tôt, la tendance à la hausse s’est accélérée en avril.

Les réservations de billets augmentent, car des destinations touristiques populaires comme la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie autorisent à nouveau l’entrée sans quarantaine pour les voyageurs vaccinés.

À partir du 1er mai, même les touristes non-vaccinés pourront venir en Thaïlande s’ils fournissent un test RT-PCR négatif 72 heures avant leur départ.

“Avril a été un mois très important pour l’Asie du Sud-est”, a déclaré Gary Bowerman, directeur du cabinet de recherche sur les voyages et le tourisme Check-in Asia.

“L’optimisme est de retour, les gens pensent et parlent maintenant de voyager comme ils ne le faisaient pas auparavant.

Il suffit de regarder les volumes de recherche qui se produisent.”

Les recherches Google liées aux voyages à Singapour ont bondi, notamment en provenance de la Malaisie voisine, ainsi que de l’Indonésie, de l’Inde et de l’Australie, selon les données suivies par les économistes de Maybank Investment Bank Bhd.

Les recherches ont augmenté d’environ 20 % depuis la dernière semaine de mars.

Le nombre de voyageurs étrangers augmente en Thaïlande

En Thaïlande, où le tourisme international contribue pour environ 15 % au produit intérieur brut, le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 38 % en mars par rapport à février, après un assouplissement des exigences en matière de tests et d’assurance-maladie, selon le ministère du tourisme.

La Thaïlande a assoupli les règles d’entrée pour les voyageurs vaccinés à partir du 1er avril et ne demandera plus de tests pour les visiteurs étrangers à partir du 1er mai.

Voir : La Thaïlande va rouvrir complètement ses portes au tourisme

Le nombre de visiteurs en Thaïlande a atteint 358 364 entre le 1er et le 27 avril, selon le Centre d’administration de la situation du Covid-19 (CCSA).

Retour des voyageurs en Asie du Sud-est

Aéroport Changi à Singapour. Photo : VacacionesPagodasBlog

Le nombre de passagers aériens à destination de Singapour a atteint 400 000, soit 31 % du niveau antérieur à la maladie, au cours de la semaine qui s’est terminée le 17 avril, après que la plupart des restrictions de voyage pour les personnes entièrement vaccinées aient été levées au début du mois, selon l’autorité de l’aviation civile du pays.

Les voyageurs en provenance de Singapour ont été les plus nombreux, suivis par le Royaume-Uni, l’Inde, l’Allemagne et l’Australie.

Le gouvernement a déclaré le 27 avril qu’il s’attendait à ce que les arrivées de touristes atteignent 6,1 millions cette année, contre seulement 427 869 en 2021.

Le chiffre était de 40 millions en 2019.

Les réservations de vols à destination de Singapour ont atteint 68 % des niveaux antérieurs au virus au cours de la semaine du 23 mars, début de la période où le gouvernement a déclaré qu’il abandonnait la plupart de ses restrictions liées à la pandémie, selon la société de données sur les voyages ForwardKeys.

Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 55 % de la semaine précédente.

L’aéroport Changi de Singapour a accueilli 1,14 million de passagers en mars, soit la première fois que ce chiffre dépasse le million depuis le début de la pandémie, après que les tests PCR ont été remplacés par des test auto-swabs supervisé à partir du 22 février et que de nouveaux pays ont été ajoutés aux couloirs de voyage dits “vaccinés”, qui permettent aux personnes inoculées d’entrer sans quarantaine.

Selon les données compilées par Bloomberg NEF, il devrait y avoir 307 vols par semaine entre la Malaisie et Singapour à la fin du mois de mai, soit plus du double des 152 vols du début de l’année.

Les vols de l’Indonésie vers l’île-État quadrupleront, passant de 55 à 222, tandis qu’il devrait y avoir 190 vols de l’Inde, contre 100 débuts 2022.

Les consommateurs cherchent l’endroit le plus simple où aller

Les prix élevés du pétrole pourraient nuire au rebond en rendant les billets plus chers, tandis que le nombre de vols et d’options de voyage disponibles est limité, les compagnies aériennes n’ayant pas encore rétabli tous leurs services.

Au nord, la Chine reste fermée et Hong Kong a toujours une politique de quarantaine obligatoire d’une semaine, ce qui constitue un obstacle majeur aux voyages, même après la réouverture de la ville aux non-résidents en mai.

“Il y aura cette effervescence initiale, puis elle s’estompera un peu après que la nouveauté se sera dissipée”, a déclaré Hannah Pearson, directrice du cabinet de conseil en tourisme Pear Anderson, basé à Kuala Lumpur.

“Pour l’instant, je pense que les consommateurs sont assez inquiets au moment de choisir une destination et qu’ils cherchent l’endroit le plus simple où aller.”

Source : Bangkok Post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici