Le tourisme international sera-t-il encore discret cette année dans Charlevoix ?

0

La propriétaire du centre de l’Émeu de Charlevoix était prête. Elle attendait avec impatience le retour des touristes hors-canada à sa ferme. Le scénario est pourtant différent aujourd’hui.

«  J’ai perdu plusieurs groupes, mais mes agents m’ont dit qu’on reprend en 2023.  Pour 2022, ces gens-là ne seront pas là », mentionne Raymonde Tremblay, propriétaire de la plus grande ferme d’émeus du pays.

Selon elle, plusieurs économusées au Québec ont subi également une vague d’annulation en raison de la guerre en Ukraine.

« C’est une incertitude et quand les gens ont des incertitudes, ça les empêche de réserver longtemps d’avance », explique-t-elle.

« La levée de toutes les restrictions est arrivée un petit peu tardivement pour le Québec. En ce moment, on ne peut pas dire qu’on voit beaucoup de gens venir de l’étranger», souligne le directeur général par intérim du Fairmont Manoir Richelieu, Karim Ikrimah.

« L’inflation est beaucoup plus importante qu’ici déjà au départ. Il faut aussi dire qu’avec ce qui se passe en Ukraine, certains pensent que la troisième guerre mondiale est à leur porte », justifie le propriétaire de l’entreprise Omerto, Pascal Miche.

Or, l’entreprise de Baie-Saint-Paul dit avoir reçu des clients depuis le début de la saison en provenance de l’Europe.

« Il va y avoir des Européens qui vont venir cette année ici. Un peu plus de ce qu’on pense parce qu’ils veulent vraiment sortir un peu du contexte ce qu’ils vivent », ajoute l’homme qui garde contact avec plusieurs amis en Europe.

Tourisme Charlevoix est du même avis. Selon son directeur général, Mitchell Dion, les voyageurs hors-Québec ont plus tendance à voyager à partir du mois d’août et de l’automne.

« Je pense qu’il faut s’attendre évidemment avoir plus de touristes hors Québec qu’on en avait évidemment pendant la pandémie », croit-il.

Une chose est sûre, les Québécois seront au rendez-vous selon les différents intervenants.

« C’est un très bon taux au niveau des réservations jusqu’ici, je pense que ça s’annonce d’être un été très achalandé dans Charlevoix », assure M. Dion.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici