Le tourisme, grand générateur d’emplois en Espagne

0

En seulement trois mois, la remontée en force du tourisme en Espagne a mené à la création de presque 400 000 emplois. Le secteur représente la moitié de tous les postes créés en Espagne, début 2022.

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Si l’importance du tourisme dans l’économie espagnole n’est une surprise pour personne, les chiffres avancés par le gouvernement espagnol étonnent tout de même : le tourisme a créé la moitié des nouveaux emplois créés, ces derniers mois en Espagne. 

Durant le second semestre 2022, c’est-à-dire en avril, mai et juin, le secteur a été à l’origine de la création de 400 000 postes, un peu plus que durant la même période en 2019. “Le secteur touristique stimule le marché du travail national avec une création d’emplois intense et de qualité”, résume Reyes Matoro, ministre du Tourisme. Par ailleurs, le taux de chômage dans le secteur s’élève à 8 %, soit trois points de moins que durant la même période en 2019.

En seulement quelques mois, le nombre de travailleurs dans le tourisme a bondi avec 391 343 postes en plus, par rapport au second trimestre 2021, pour atteindre 2,7 millions de travailleurs. Avec 776 000 emplois créés en tout en Espagne à cette période, le tourisme représente la moitié de tous les postes créés dans le pays entre avril et juin.

Les hôtels, premiers gagnants du tourisme en Espagne

Et c’est en particulier dans les hôtels et restaurants où l’on a recruté le plus : le Ministère du Tourisme a dénombré 18,5 % de travailleurs en plus. Les agences de voyage comptent 12,6 % de travailleurs en plus, et le secteur du transport de passagers, 7,4 % de travailleurs en plus. 

Photo : Majestic Hotel

Parmi toutes les régions d’Espagne, la Catalogne fait partie de celles qui accueillent le plus de touristes, et qui génèrent donc le plus d’emplois dans le secteur. Cette région, mais aussi celle de Madrid, l’Andalousie, les îles Baléares et Canaries et la Communauté de Valence regroupent presque les trois quarts de tous les travailleurs dans le tourisme en Espagne. 

À Barcelone, la remontée en force du tourisme s’est bien faite sentir, durant cette première partie de l’année 2022. Les hôtels de la ville ont rempli 66 % de leurs chambres, alors que l’occupation s’élevait seulement à 26 % durant le premier semestre de 2021. Ce qui les a menés à augmenter le prix des chambres, faisant de la ville l’une des plus chères pour y séjourner en Espagne, indique le Baromètre hôtelier de STR et Cushman & Wakefield. De tout le pays, c’est à Barcelone que les hôtels ont le mieux rebondi et fait des bénéfices.

À lire aussi : À Barcelone, le tourisme de luxe vit sa meilleure année

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici