Le tourisme en Thaïlande est confronté à un nouvel obstacle sur la voie de la reprise, car le conflit en Ukraine a un impact sur le marché de cette année.
La Russie était le premier marché source pour les touristes à Phuket au début de la réouverture.
Au 7 mars, la Russie avait plongé à la quatrième place avec 2 763 touristes.
Au moins 6 000 touristes russes et ukrainiens sont bloqués en Thaïlande en raison de l’interruption brutale des vols internationaux, ce qui rend difficile leur retour chez eux.
Voir : La Thaïlande offre une aide aux touristes russes et ukrainiens bloqués
Chattan Kunjara Na Ayudhya, gouverneur adjoint de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et les Amériques, a évalué la situation lors d’un séminaire en ligne intitulé ” Le paysage du tourisme : Étude de cas de la Russie”, organisé le lundi 7 mars par l’Association touristique de Phuket.
Peu d’annulations venant d’Europe, mais peu de nouvelles réservations
Il a déclaré que même s’il n’y avait pas eu beaucoup d’annulations en provenance d’autres marchés européens, il y avait peu de nouvelles réservations, car les gens voulaient attendre de voir comment la situation en Europe évoluait.
Il y a eu quelques annulations en Pologne et en République Tchèque, mais elles ne sont pas significatives par rapport à l’ensemble du marché européen, a déclaré M. Chattan.
Cependant, la situation a incité la TAT à préparer un plan pour les crises futures, notamment lorsque les choses s’arrêtent, qu’il s’agisse de transactions ou de promotions conjointes avec des sociétés de gestion de destinations basées en Russie qui doivent attendre le retour des vols internationaux.
Voir : La Thaïlande va proposer des paiements en cryptomonnaies aux touristes russes
L’agence prévoit de participer à l’exposition internationale du tourisme et des voyages de Moscou, du 15 au 17 mars, pour rester en contact avec les partenaires interentreprises.
La Thaïlande à la recherche de nouveaux marchés
La Thaïlande doit chercher d’autres marchés pour compenser la perte des affaires en provenance de Russie, ce qui n’est pas facile, a-t-il dit.
L’Arabie Saoudite peut avoir un potentiel, mais le marché a besoin de plus de temps pour se développer, tout comme les Émirats arabes unis (EAU), le Qatar, Bahreïn, le Koweït et Oman, où la TAT se concentre davantage, a déclaré M. Chattan.
Il a ajouté que la TAT a récemment signé un mémorandum de coopération avec des compagnies aériennes, à savoir Emirates et Etihad Airways, afin d’améliorer les liaisons internationales avec la Thaïlande.
Les opérateurs touristiques de Phuket participant au séminaire en ligne ont déclaré qu’ils souhaitaient voir davantage de vols, notamment de la part de Thai Airways, pour aider à transporter les passagers russes.
Phuket a accueilli 55 826 touristes depuis le début du programme Test & Go version 3 le 1er novembre 2021.
Même si la plupart des Russes volent avec Aeroflot et S7, qui ont interrompu leurs opérations internationales, l’autre moitié utilise des compagnies aériennes du Moyen-Orient et quelques services basés en Russie qui restent actifs.
Khanittha Phanworawat, directrice du bureau de Moscou de la TAT, a déclaré que l’Agence fédérale russe pour le tourisme a conseillé aux touristes russes de voyager à l’intérieur du pays ou vers des destinations qui n’ont pas imposé de sanctions contre la Russie, comme l’Égypte, l’Inde, les Émirats arabes unis et la Turquie.
L’agence a recommandé aux Russes de ne pas se rendre à Cuba, en République Dominicaine, au Mexique et au Venezuela.
Toutefois, les tour-opérateurs maintiennent les forfaits vers l’Asie et la Thaïlande, notamment pendant le prochain long week-end du marché russe, du 1er au 10 mai, pour la fête du travail et la fête de la victoire.
Réadapter les produits
Les concurrents tels que la Turquie, l’Egypte et Dubaï se sont rapidement adaptés pour attirer davantage de touristes russes pendant l’épidémie, la Thaïlande doit donc intensifier le développement de nouveaux produits et revoir les arguments de vente dans sa stratégie de marketing de contenu, a déclaré Sasiwat Wongsinsawat, ambassadeur de Thaïlande en Russie.
Par exemple, le marketing du tourisme gastronomique devrait introduire de nouveaux produits plus abordables, et pas seulement des mets délicats, comme le Tom Yam Kung (soupe à la citronnelle et aux crevettes), car le calmar frais est très cher en Russie, a-t-il ajouté.
Les visiteurs de long séjour offrent une opportunité pour le tourisme thaïlandais, car environ 6 500 Russes ont demandé un visa de long séjour l’année dernière, générant un volume sain malgré la pandémie, a déclaré M. Sasiwat.
On estime à 5,5 millions le nombre de Russes à hauts revenus qui rapportent plus de 100 000 roubles par mois, soit 3,7 % de la population totale.
Si la Thaïlande peut attirer ne serait-ce que 10 % de ce groupe, on peut s’attendre à une plus grande croissance du tourisme, a-t-il dit.
“Le pays ne peut plus proposer de tourisme traditionnel.
Nous devons proposer des produits à valeur ajoutée pour créer de nouvelles expériences touristiques”, a déclaré M. Sasiwat.
La Thaïlande doit construire un écosystème touristique qui facilite les voyageurs, comme une application qui leur permet d’utiliser la monnaie numérique ou la cryptomonnaie, en particulier lorsque les sanctions affectent les transactions touristiques, a-t-il déclaré.
Voir aussi :
La Thaïlande approuve des règles fiscales assouplies pour les actifs numériques
Source : Bangkok Post