>> Le tourisme vietnamien promet d’être en ébullition cette année
>> Le tourisme au Vietnam réalise des résultats encourageants en janvier
>> Le tourisme vietnamien démarre l’année en fanfare
Des touristes étrangers visitent Hanoï pendant les premiers jours du Nouvel An. |
Photo : VNA/CVN |
Le Vietnam a comptabilisé environ 9 millions de touristes domestiques dès les premiers jours du Nouvel An lunaire, sans parler des centaines de milliers de personnes en partance pour l’étranger. Le secteur touristique prend des couleurs après une année mitigée.
Clôturant la saison commerciale du Têt, de nombreux tour-opérateurs et agences de voyage annoncent aujourd’hui atteindre 85 à 100 % de leurs prévisions. Pendant les sept jours de vacances du Têt, agrémentés d’un temps favorable, de nombreuses familles ont choisi de voyager dès les derniers jours du 12e mois de l’Année du Tigre pour célébrer le Nouvel An loin de chez eux. Parmi eux, un grand nombre de Vietnamiens d’outre-mer sont revenus dans leur pays natal pour accueillir le Têt et réaliser le pèlerinage de printemps après deux ans de pandémie.
Nguyên Minh Mân, directeur chargé de la communication – marketing de la société TST Tourist, constate que son agence a accueilli environ 1.000 visiteurs individuels et familiaux. Ces derniers ont choisi soit de faire un pèlerinage dans le pays, soit de partir à l’étranger. “Il s’agit d’un résultat très encourageant dans le contexte économique actuel. Nous considérons la saison commerciale du Têt comme la base de la planification des activités en 2023, qui devrait connaître des fluctuations et mouvements de marché”, confie-t-il.
Les Vietnamiens d’outre-mer ont contribué au dynamisme du marché intérieur du tourisme. |
Photo : VNA/CVN |
Doàn Thi Thanh Trà, directrice du marketing et des communications de Saigontourist, souligne, de son côté, que les Vietnamiens d’outre-mer ont contribué au dynamisme du marché intérieur du tourisme : en effet, certains touristes en provenance du Sud ont choisi les circuits dans le Nord, découvrant ainsi les régions montagneuses du Nord-Ouest ou du Nord-Est. De leur côté, les voyageurs du Nord ont préféré fêter le Têt dans le Nam bô occidental. Les touristes qui optent des circuits de courte durée ont privilégié un voyage dans les stations balnéaires du Centre et du Sud tels Phan Thiêt, Nha Trang ou Phu Quôc… “Le bilan de Saigontourist lors de la saison commerciale du Têt 2023 a augmenté de 7% par rapport au plan initial. Nous nous sommes occupés de 21.000 visiteurs, avec trois types de clients : les touristes domestiques, les Vietnamiens d’outre-mer et les visiteurs internationaux. Grâce à nos préparatifs, les services fournis ont toujours été garantis”, précise Doàn Thi Thanh Trà.
Évaluant le bilan commercial du Têt, le directeur général de l’Administration nationale du tourisme du Vietnam, Nguyên Trùng Khanh, remarque que les voyagistes ont conçu de nombreux circuits du Têt, mettant l’accent sur les atouts des destinations, diversifiant les services pour mieux satisfaire les visiteurs et augmenter leurs chiffres d’affaires. Surtout, il n’y a vraisemblablement pas eu de situations négatives telles que l’épuisement des chambres d’hôtel, le décuplement du prix ou de mauvais services…
Par ailleurs, de nombreuses localités ont renouvelé leurs produits touristiques, embelli les destinations, organisé des manifestations culturelles et artistiques uniques pour attirer les touristes, et mis en valeur les caractéristiques culturelles de chaque destination locale.
Voyager durant le Têt
Les établissements d’hébergement ont enregistré 30 à 40% de réservations de clients internationaux sur le nombre total de réservations pendant le Têt. |
Photo : VNA/CVN |
Pendant les vacances du Têt, le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam a fortement augmenté par rapport au Nouvel An 2023, en particulier en raison de la la réouverture officielle de la Chine depuis le 8 janvier, ce qui a permis au marché du tourisme international d’être plus dynamique. Les établissements d’hébergement ont enregistré 30 à 40% de réservations de clients internationaux sur le nombre total de réservations pendant le Têt.
Par ailleurs, le marché du tourisme s’est aussi animé grâce aux tours touristiques à l’étranger : Un grand nombre de touristes nationaux ont choisi des circuits en République de Corée, en Thaïlande, Singapour, ou encore en Malaisie… Le Service du tourisme de Hô Chi Minh-Ville a estimé qu’environ 18.000 touristes vietnamiens ont effectué des voyages à l’étranger par le biais d’agences de voyages à Hô Chi Minh-Ville, générant des revenus d’environ 432 milliards de dôngs. Un montant élevé par rapport aux 23.000 touristes voyageant dans les provinces et les villes du pays, générant, eux, un revenu d’environ 148 milliards de dôngs.
Trân Thi Phuong Linh, directrice du marketing et des technologies de l’information de BenThanh Tourist, souligne que voyager durant le Têt est désormais devenu une tendance pour de nombreuses familles. Certaines partent même juste avant le Réveillon ou le matin du 1er jour de l’An, changeant les habitudes de partir après avoir célébré le Têt à la maison.
“Cette année, de nombreuses familles passent ensemble les sept jours de vacances du Têt. Toute la famille accueille la nouvelle année, pleine d’énergie et de chance. Nous avons constaté que le nombre de touristes réservant des circuits à l’étranger est beaucoup plus élevé que les circuits nationaux, jusqu’à 70 %. Les tournées du Têt à l’étranger de BenThanh Tourist ont été réservées très tôt”, précise Trân Thi Phuong Linh.
Selon certaines agences de voyage, l’évolution du marché du Têt est un signe positif reflétant des activités touristiques dynamiques et une reprise après deux ans d’épidémie. Cependant, le pouvoir d’achat ayant diminué de 30% par rapport à l’année dernière, les entreprises sont obligées de réfléchir à des stratégies appropriées et flexibles, notamment pour les vacances à venir en 2023.
Huynh Phan Phuong Hoàng, directrice générale adjointe de Vietravel, insiste sur le fait que, même si le tourisme fait un retour en force, le principal moteur de croissance reste le marché domestique avec des affaires dépassant 2019 de 20 à 30%.
De plus, le secteur du tourisme étranger rencontre encore de nombreuses difficultés et la situation commerciale touristique ne tourne qu’autour de 60-65% par rapport à 2019.”En 2023, nous nous attendons à ce que de nouvelles politiques soient émises, aidant le tourisme à décoller après des années difficiles”, annonce Huynh Phan Phuong Hoàng.
Le tourisme du Nam bô occidental bondit pendant le Têt
Le Service du tourisme de Kiên Giang précise que durant les huit jours du Têt, cette localité a accueilli plus de 339.600 visiteurs. |
Photo : VNA/CVN |
Lors du Nouvel An du Chat, les provinces du Nam bô occidental ont accueilli un grand nombre de touristes. Phan Van Thông, responsable de la zone touristique de Côn Phung, a indiqué que ce site avait accueilli plus de 3.000 visiteurs par jour, un chiffre en hausse de 30 % par rapport à la même période de l’an dernier.
Selon le Service de la culture, des sports et du tourisme de la province de Bên Tre, du 30e jour du 12e mois lunaire au 5e jour du Nouvel an, les sites touristiques ont accueilli environ 64.000 visiteurs, soit +43% par rapport à la même période de l’an dernier.
Le Service du tourisme de Kiên Giang précise que durant les huit jours du Têt (du 29e jour du 12e mois lunaire au 6e jour de l’An), cette localité a accueilli plus de 339.600 visiteurs, en hausse de 15,4% par rapport à la même période en 2022.
Parmi ces visiteurs, on dénombre 15.113 touristes internationaux, soit deux fois plus qu’à la même période en 2022. Les revenus totaux sont estimés à 374 milliards de dôngs.
La ville de Phu Quoc a accueili à elle seule plus de 185.000 visiteurs, dont 13.851 touristes internationaux, soit une augmentation de 184,5 % en glissement annuel, avec un chiffre d’affaires total de plus de 266 milliards de dôngs.
Nhu Binh-Xuân Lôc/CVN