Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences offline et online reculent de 17% en octobre, versus octobre 2019, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Cette tendance très proche de septembre 2021 (-18) confirme le rebond observé par les professionnels. En juillet comme en août, le recul des ventes atteignait environ 30%.
La France en tête
La France métropolitaine monte sur la première marche du podium, mais reste en recul de -21%. Un an plus tôt, la chute était autrement plus importante (-47%). Les perspectives des vacances au ski, avec ou sans pass sanitaire pour embarquer dans les remontées mécaniques, dopent les carnets de commandes.
Sur la deuxième marche, l’Espagne tient ses promesses (+21%). La République Dominicaine, qui ferme le podium, reste la première destination long-courrier. Les Emirats arables suivent avec, comme presque toujours, une très belle performance (+107%). L’Exposition universelle et la couverture médiatique qu’elle engendre renforce, semble-t-il, son attractivité.
Le long-courrier retrouve sa place
Quid des Etats-Unis ? Le recul de -53% constaté en octobre est trompeur. Le pays reprend clairement du poil de la bête, mais surtout depuis l’annonce de la réouverture des frontières à compter du 8 novembre. Selon différents acteurs du voyage, les Français comptent majoritairement se rendre sur place pour les fêtes de fin d’année, et plus encore au cours de l’année 2022. Les destinations d’Outre-mer bénéficient elles aussi de vents favorables. Le long-courrier retrouve d’ailleurs une part de marché comparable à 2019 (33%).
Par rapport à la dynamique du mois dans son ensemble, la Tunisie, elle, affiche toujours des résultats assez décevants (-52%). La Turquie reste à la traîne, au 20e rang.
Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises.