Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne en mars 2022 reculent de seulement 3% versus 2019, malgré l’onde de choc créée par l’invasion de l’Ukraine. C’est un peu moins bien qu’en février (+6%), mais nettement mieux qu’en janvier (-33%) ou en décembre 2021 (-57%), d’après le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.
L’Espagne rit, la Croatie pleure
En termes de destinations, toujours par rapport à l’année de référence que constitue 2019, l’Espagne explose les compteurs (+65%). La France, numéro deux du top 20, affiche une progression honorable (+8%).
En revanche, la Grèce, qui était en croissance en février (+21%) passe dans le négatif en mars (-7%). Selon René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating, la destination risque en effet de souffrir des conséquences de la guerre en Ukraine, tout comme la Croatie (-55%). Pourtant, ces deux pays sont très éloignés des zones de conflit.
Quant à la Tunisie, elle remonte la pente, et se positionne au quatrième rang du baromètre. Le Maroc se refait également une santé, de manière significative (+24%). Il s’agit d’un rattrapage consécutif à un début d’hiver marqué par la fermeture des frontières.
La Rep Dom sur son petit nuage
Du côté du long-courrier, pas de grandes surprises : la République Dominicaine surnage (+30%). Les Emirats arabes unis, Dubaï en tête, restent dans les bonnes grâces des voyageurs français. La Tanzanie aussi (+139%), au point de se positionner juste derrière les Etats-Unis.
Dans le top 20 des destinations, les Antilles françaises continuent de reprendre de belles couleurs alors que les Maldives décrochent.
Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises.
A lire aussi :