Le rebond est fort, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Toutes destinations confondues, les ventes de voyages reculent de seulement -14%, après -77% en avril 2021 et -82% en mars 2021, par rapport aux mêmes mois en 2019.
L’été bleu-blanc-rouge est clairement en marche. La France métropolitaine domine le paysage, avec un volume d’affaires multiplié par deux. La Grèce (+16%), qui a très tôt fait les yeux doux aux voyageurs européens, arrive en deuxième position. L’Espagne la suit avec une performance comparable (+15%). Le bassin méditerranéen tire bien son épingle du jeu, en général. Toutefois, la Tunisie (-68%) et l’Italie peinent à redécoller (-59%).
Les Emirats arabes unis en pleine forme
Sans surprise, compte tenu des restrictions de déplacements, le long-courrier reste en souffrance. Les pays lointains, soumis pour l’heure en grande majorité au motif impérieux de voyager, représentent seulement 7% du volume d’affaires global du mois de mai 2021, contre 17% en mai 2019.
Mais le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique réserve quelques surprises. En sixième position, la République Dominicaine recule de seulement -16%. Suivent les Emirats arabes unis (Dubaï), qui explosent les compteurs (+107%). Du côté de l’Outre-mer, la Martinique (+4%) et la Guadeloupe (+18%) enregistrent de belles performances.
Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises.
Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique