Avec l’arrivée de la saison fraîche et des fêtes de fin d’année, le sentiment touristique devrait s’améliorer tant sur le marché intérieur que sur le marché international, affirme un dirigeant de compagnie aérienne.
Pinyot Pibulsonggram, directeur de l’aviation commerciale chez Thai Vietjet, a déclaré que les passagers qui réservaient des vols intérieurs ont augmenté au cours du second semestre, en particulier vers Chiang Mai et Phuket, qui sont des destinations de choix pour les touristes locaux.
Le nombre de voyageurs internationaux a également fortement augmenté au cours du dernier trimestre, ce qui constitue la meilleure performance pour une période de trois mois en 2022.
Voir : La Thaïlande en passe d’accueillir 12 millions de touristes d’ici la fin de l’année
Cette hausse devrait se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine, car les gens veulent passer leurs longues vacances en Thaïlande, a déclaré M. Pinyot.
Il a déclaré que les tarifs aériens pendant la haute saison ont légèrement augmenté en raison de la demande touristique plus élevée, ce qui a incité les compagnies aériennes à continuer à offrir des promotions pour maintenir leur part de marché dans un contexte de concurrence intense.
De nombreuses compagnies aériennes ont accéléré leurs plans d’expansion et augmenté leur capacité en sièges afin de profiter des avantages de la saison festive, a déclaré M. Pinyot.
Thai Vietjet a pris livraison d’un nouvel Airbus A320 ce mois-ci.
En plus des services existants, la flotte de 17 avions de la compagnie a également été affectée à davantage de liaisons internationales, telles que Fukuoka et Taipei, qui ont été portées respectivement à cinq vols par semaine et à des vols quotidiens.
Il a ajouté que le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et le Vietnam figuraient parmi les principales destinations du marché émetteur.
Chotechuang Soorangura, vice-président de l’Association thaïlandaise des agents de voyage, a déclaré que le Vietnam est une destination émergente pour les voyageurs thaïlandais, car il est relativement moins cher que les destinations populaires comme le Japon.
Le coût de la vie au Vietnam n’a pas été énormément affecté par l’inflation, contrairement à de nombreux autres pays, a-t-il ajouté.
La destination la plus populaire est Da Nang, dans le centre du pays, qui offre des attractions naturelles et urbaines.
Les voyageurs optent souvent pour des destinations de courte durée en raison de la difficulté d’obtenir des visas pour les destinations de longue durée, a déclaré M. Chotechuang.
La procédure de demande de visa a été allongée en raison du manque de personnel.
Il a ajouté que le coût de la vie est élevé dans les pays européens et que les prix de l’hébergement augmentent en fonction de l’inflation.
Seuls les touristes qui dépensent beaucoup peuvent se permettre de s’y rendre, a déclaré M. Chotechuang.
Pour l’année prochaine, les nouvelles destinations à surveiller sont la Géorgie et l’Arabie Saoudite, qui tente de promouvoir le tourisme pour compenser sa dépendance aux exportations de pétrole.
Pour le marché haut de gamme, les voyages au Groenland, en Islande et en Mongolie gagnent en popularité, car les touristes de ce segment sont de plus en plus nombreux à rechercher des lieux uniques à visiter, a ajouté M. Chotechuang.
Source : Bangkok Post