J’ai beaucoup écrit sur les endroits à visiter en Bulgarie, mais jusqu’à présent, je n’ai pas abordé l’un de mes sujets préférés : la nourriture. La cuisine bulgare est un mélange d’influences grecques, turques et serbes, et elle varie légèrement selon les régions.
Petit déjeuner bulgare
Les Bulgares aiment la pâtisserie et la pâte frite le matin. L’une des pâtisseries bulgares les plus populaires est la banitsa. La banitsa traditionnelle est une tarte ronde, remplie d’un mélange de fromage, de yaourt et d’œufs. Il est parfait pour un délicieux petit déjeuner salé et un verre de Ayran le complète très bien.
Allume ça est un autre choix populaire pour le petit-déjeuner en Bulgarie. Ce sont des beignets simples frits et vous pouvez les combiner avec tout ce que vous voulez, sucré ou salé. La meilleure façon de savourer un mekitsa est de le trancher et de le remplir comme un taco avec votre ou vos garnitures préférées.
bulgare toasts frits sont similaires au pain perdu, mais contrairement à ceux-ci, ils sont généralement accompagnés d’une tranche de fromage en Bulgarie. C’est un petit-déjeuner copieux qui vous satisfera pendant de nombreuses heures.
Lyutenitsa est une délicatesse bulgare très populaire. C’est une relish de couleur rouge, à base de poivrons et de tomates. Il peut également contenir des aubergines, de l’ail et des épices. C’est délicieux sur une tranche de pain au petit-déjeuner, mais c’est aussi devenu une garniture populaire pour les plats de viande. Si vous le voyez dans le menu, n’hésitez pas. Et si vous séjournez dans un appartement indépendant, un pot de lyutenitsa est une délicieuse option de petit-déjeuner économique.
Je dois mentionner un autre plat de petit-déjeuner que les Bulgares mangent à la maison, popara. C’est un type de bouillie, faite avec du lait chaud, du pain haché, du beurre et du fromage. Cela n’a pas l’air ou n’a pas l’air attrayant, mais ce n’est pas mal du tout et les enfants adorent ça.
Cuisine bulgare typique
Un repas au restaurant bulgare commence généralement par un shot et une salade. Par un coup, je veux dire le rakia aux fruits, une boisson assez forte et savoureuse. Les salades sont de toutes formes et tailles, mais d’après mes observations, les Bulgares préfèrent les salades de légumes simples avec leur boisson.
Salades et tartinades
La salade bulgare la plus populaire est une simple Shopska. Pour faire une salade shopska, vous avez besoin de concombres, de tomates, d’oignons, de poivrons et de fromage râpé. Vous pouvez trouver de légères variations du Shopska : tomates pelées, poivrons rôtis, pas d’oignons, etc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez difficilement trouver un endroit où ils ne servent pas de Shopska en Bulgarie.
Restant au rayon des salades ou des apéritifs, les restaurants bulgares traditionnels proposent généralement une sélection de pâtes à tartiner au menu. Se souvenir lyutenitsa? Vous pouvez le trouver dans la plupart des restaurants typiques, accompagné d’un pâte d’aubergine. Vous pouvez également essayer kyopolou – un plat d’aubergines et poivrons rôtis, ou grenouille – une tartinade de fromage, yaourt, poivrons grillés et ail. Un autre incontournable est Snezhanka, une pâte à tartiner aux concombres et au yaourt, très similaire au tzatziki grec. Snezhanka peut venir avec ou sans ail, et parfois aussi avec des noix. Tout cela se marie très bien avec le pain pita, qui (encore !) peut venir avec ou sans ail.
Si vous êtes près de la mer, il y a toujours un balayage (œufs de poisson) pâte à tartiner à déguster. Si vous n’arrivez pas à vous décider, la plupart des restaurants ont des assiettes combinées, vous pouvez donc déguster plus d’entrées. Vous pouvez facilement avoir un repas complet sur ces salades et tartinades, un repas mezze à la grecque.
Cuisine bulgare – Soupes
Le choix de soupes en Bulgarie n’est pas très large. Un restaurant typique propose généralement une soupe au poulet décente et une soupe à la crème de légumes de saison. Quoi qu’il en soit, il y a deux stars de l’émission de soupes bulgares : soupe de poissonet tarateur soupe.
Le soupe de poisson est un incontournable si vous êtes quelque part sur la côte bulgare. Il existe quelques différences entre la soupe de poisson de la côte nord de la Bulgarie et celle de la zone maritime du sud. Au nord, la soupe est plus copieuse, cuisinée avec de la pâte de tomate et servie avec une pâte froide en accompagnement pour la relever si vous le souhaitez. Au sud, la soupe est plus claire, avec un goût citronné. Les deux sont délicieux, mais si je devais en choisir un, je choisirais celui du nord avec un peu de pâte piquante.
Maintenant, le tarator est autre chose. C’est une soupe froide, faite avec du yaourt et des concombres et servie avec de l’aneth. Bien que ce soit très rare et que beaucoup de gens s’en abstiennent, je le trouve très rafraîchissant au déjeuner par une chaude journée. Essayez-le et faites-moi savoir si vous l’avez aimé ou non dans les commentaires ci-dessous!
Poisson et fruits de mer
Si vous aimez manger du poisson, la côte bulgare vous semblera (ou goûtera) paradisiaque. Les menus regorgent de moules, d’escargots de mer, de crevettes ou de calamars. Ils viennent cuits à la vapeur, frits, grillés, dans des risottos et parfois dans des soupes. Le poisson peut aussi être mariné, fumé, grillé et frit, il y a beaucoup à goûter. J’adore les moules fraîches cuites à la vapeur avec du vin et de l’ail.
Cuisine bulgare – Plats de viande
La nourriture typique bulgare est généralement savoureuse et copieuse, et les plats de viande ne manquent pas dans les menus. Jetons un coup d’œil à certains des plats de viande les plus populaires en Bulgarie.
Pour les barbecues, les Bulgares ont leur kyufte et kebapché. Ce sont toutes les deux des boulettes de viande hachée, mais le kyufte est rond et le kebapche est long. Le goût inhabituel vient du cumin avec lequel ils préparent la viande. Vous pouvez goûter l’influence des Turcs dans ces plats grillés. Ils se marient très bien avec une salade de choux, ou peut-être avec des frites et lyutenitsa.
Sache les plats sont incontournables si vous vous trouvez dans un restaurant bulgare traditionnel. Le sach est un pot en argile où l’on fait cuire la viande et les légumes. Ensuite, le pot sach vient à table sur un support en métal, et il reste chaud pendant longtemps, gardant les aliments au chaud tout au long du repas. En fait, la nourriture aura disparu depuis longtemps et la marmite sera encore chaude.
Kavarma est un autre aliment typique bulgare. C’est un mélange de viande et de légumes cuits au four. La recette varie d’une région à l’autre et même d’une famille à l’autre, mais c’est toujours un repas copieux, parfait pour une journée fraîche.
Je pourrais continuer encore et encore sur la nourriture bulgare, mais il est temps de se diriger vers le dessert. Juste pour mettre les choses au clair, ne craignez pas non plus d’autres choses. UN salade de haricots géants, breloque feuilles de vignequelques poivrons grillésou lukanka (saucisse traditionnelle bulgare), à ne pas manquer lorsque vous les rencontrez.
Desserts bulgares
Les desserts en Bulgarie sont principalement influencés par la cuisine turque. Vous pouvez trouver du baklava et autres dans les pâtisseries partout. Il y a aussi beaucoup de magasins qui proposent une large gamme de gâteaux dont vous pouvez avoir une part, mais ils ne m’ont jamais semblé attrayants.
Mais mon dessert bulgare préféré est le glace nougat aux figuesune gourmandise aux noix torréfiées et confit de figues vertes.
Réflexions finales sur la cuisine bulgare
Comme vous pouvez le voir, j’adore la cuisine bulgare. Les deux odeurs qui me font immédiatement penser aux plats bulgares sont les poivrons rôtis sur le gril et l’odeur des figues fraîches. Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine bulgare ou découvrir la ville bulgare la plus branchée, lisez ensuite mon article sur la cuisine à Plovdiv.