C'est une question de fierté nationale, avec des équipes soigneusement choisies passant des années à s'entraîner à la recherche de la plus haute distinction dans leurs domaines et à la représentation de leur pays sur la scène mondiale.
Non, pas la Coupe du monde de football. La Coupe du monde de pâtisserie.
L'événement biennal présente des concurrents aussi loin que l'Égypte, le Maurice et la Corée du Sud dans une épreuve de force douce où les équipes s'affrontent pour créer les meilleurs desserts une fois dans la vie. Le concours de cette année a eu lieu les 20 et 21 janvier.
Chaque équipe avait trois membres – des spécialistes du chocolat, de la glace et du sucre respectivement. Les trios ont été chargés de développer trois desserts qui représenteraient leur pays: un dessert gelé, un dessert de restaurant – qui peut avoir une garniture spéciale ajoutée à la table de jugement – et un chocolat.
Et ils n'avaient que cinq heures pour tout retirer.
Les chefs de pâtisserie se sont appuyés sur les ingrédients et les conceptions pour mettre en évidence les délices culinaires de leur pays. L'équipe chinoise a rassemblé un dragon élaboré en sucre, tandis que les concurrents du Mexique ont incorporé le chocolat, le maïs et d'autres aliments indigènes dans leurs desserts.

En plus de représenter leur patrie sur des assiettes, les concurrents portaient des tenues et des accessoires thématiques.
Les membres de l'équipe française arboraient des chemises et des bérets à rayures de Breton chic, les chefs du Mexique portaient des masques inspirés du Skull Day of the Dead Sugar, et Team UK a travaillé sur leurs desserts tout en portant des casquettes et des nœuds papillon Natty.
Bien que l'événement en 2025 ait eu lieu à Lyon, l'équipe française n'a pas remporté la médaille d'or, se contenant pour l'argent.
Les meilleurs honneurs sont allés aux champions du retour du Japon, dont l'équipe a mis en place une granita citron, poire, souci et chocolat sous la forme d'une feuille d'Asanoha (chanvre) pour leur entrée en dessert de restaurant. Pour le dessert gelé, l'équipe a offert une gâterie d'abricot ressemblant à un jouet supérieur.
«Nous avons emballé l'histoire et la culture du Japon dans le design. Nous avons pu incorporer le goût et des modèles traditionnels délicats pour présenter nos techniques», a déclaré le chef Masanori Hata, l'expert en chocolat de son équipe.
«Je ne me souviens pas du moment où nous avons gagné. J'ai été tellement surpris et je ne pouvais pas y croire. Le Japon a été reconnu deux tournois d'affilée. Je suis heureux et fier.»
Pendant ce temps, l'équipe française a préparé une série d'œufs au chocolat qui étaient remplies de mousse de soufflé au chocolat-Hazelnut garni de Streusel au chocolat, trempée dans un beurre clarifié infusé d'agrumes et associé à une glace à la vanille grillée et à un confit clérin.

Le bronze s'est rendu en Malaisie, le plus grand résultat du pays d'Asie du Sud-Est dans le concours. L'équipe de Malaisie a marqué de hautes notes pour son dessert gelé, qu'ils ont décrit comme «un mélange harmonieux d'agrumes brillants, d'abricot doux et d'épices subtiles», un clin d'œil au patrimoine multiculturel du pays.
-
Japon
-
France
-
Malaisie
-
Chine
-
Belgique
-
Italie
-
Corée du Sud
-
Singapour
-
Royaume-Uni
-
Argentine
Note de l'éditeur: Yumi Asada de gabriellatravels a contribué les rapports.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.





