Une nouvelle exposition est visible à l’office de tourisme du Cateau durant ce mois de mai. Les paysages de Thiérache réalisés par le photographe Henri Rocoulet surnommé Papyrazzi sont une invitation à la préservation de notre patrimoine naturel…
Le paysage est un élément important de notre qualité de vie. Que ce soit en ville, à sa lisière, à la campagne, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien, le paysage joue un rôle majeur dans l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble. Pas étonnant donc qu’il soit à la base de la créativité pour de nombreux artistes. Les paysages n’ont pas seulement enthousiasmé les grands peintres. D’innombrables photographes ont aussi traité ce sujet fascinant pour nous rappeler si besoin en était que la beauté est partout. Une beauté naturelle qu’Henri Rocoulet invite à partager durant ce mois de mai à l’Office du tourisme, place du Général-de-Gaulle. Une expo visible gratuitement aux jours et horaires d’ouverture.
Discret
II y a des personnes exubérantes qui conquièrent l’espace par leurs gestes et leur verbe. D’autres se montrent plus discrètes. Henri Rocoulet, photographe amateur et passionné appartient à cette seconde catégorie. Le septuagénaire incarne, sans peut-être le savoir, le Thiérachien cher à son cœur. Né à Guise en 1951, il a toujours été attiré par la magie de la lumière, de l’image et de la photographie. Il a mis à profit ses nombreux déplacements pour exercer son œil sur des sujets qu’il affectionne particulièrement : architecture, paysages sauvages, bords de mer et le portrait dans tous ses états. Au travers ses images, selon les saisons, selon les lieux et les lumières il s’est fixé pour objectif de faire voyager ceux qui ne le font pas.
La Thiérache, la nature à l’état pur. – VDN
Au Cateau, c’est donc la Thiérache qu’il a décidé de faire découvrir aux visiteurs. Un territoire rural situé au nord de la France et qui s’étend sur trois départements, les Ardennes, le Nord et l’Aisne, mais aussi en Belgique. La Thiérache se caractérise par son paysage de bocages et de prairies. La plupart des images qu’il expose ont été réalisées à Esquéheries, Leschelle, et au lieu-dit la Voirie. Au fil de l’exposition, découvrez sans attendre son paysage bocager, ses haies, ses pommiers. Aux détours des chemins, admirez les églises fortifiées, exceptions architecturales, mi-édifices religieux, mi-fortifications, mêlant pierres et briques aux tons orangés. Une destination nature qui sert aussi d’écrin à d’autres joyaux tels que l’abbaye bénédictine de Saint-Michel. Bref, la Thiérache, c’est beau, c’est le repos, on peut s’y perdre, mais avec délectation…