Si les pays d’Asie du Sud-est réouvrent leurs portes au tourisme, ce n’est pas le cas de certains pays d’Asie de l’Est, ce qui ne décourage pas la Thaïlande.
Alors que de nombreuses destinations assouplissent les conditions de voyage pour accueillir un nouveau flux de touristes après deux années de lutte contre la pandémie, certains pays d’Asie de l’Est restent vigilants avec des règles strictes d’arrivée.
Pour que la Thaïlande reste une destination de choix pour les visiteurs d’Asie de l’Est et se préparer à un nouvel assouplissement des restrictions de voyage, l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) continue de rechercher des opportunités pour soutenir la reprise.
Des pays importants pour le tourisme en Thaïlande restent fermés
Kanokkittika Kritwutikon, directeur du bureau de la TAT à Chengdu, en Chine, a déclaré que les contrôles stricts aux frontières et les mesures préventives pour les voyages intérieurs, dans le cadre de la politique “zéro Covid” de Pékin, se poursuivront pour le moment, notamment à Chengdu, qui accueillera les Jeux universitaires mondiaux en juin.
Hong Kong maintient des exigences de quarantaine strictes pour les visiteurs entièrement vaccinés, les personnes accompagnées d’enfants âgés de 11 ans ou moins ne pouvant être libérées que le septième jour après leur arrivée, suivi d’une autosurveillance pendant sept jours, a déclaré Naparat Vudhivad, directeur du bureau de Hong Kong de la TAT.
Le principal obstacle est l’absence de transport aérien, le gouvernement de Hong Kong ayant imposé une interdiction temporaire à toute compagnie aérienne transportant un minimum de trois passagers dont le test est positif.
Bangkok Airways espère reprendre la liaison Koh Samui-Hong Kong d’ici la fin de l’année, tandis que Greater Bay Airlines prévoit de relancer sa liaison Hong Kong-Bangkok au cours du troisième trimestre.
Seksan Sripraiwan, directeur du bureau de la TAT à Tokyo, a déclaré que les vols internationaux n’ont pas totalement repris, car les voyageurs de loisirs ne sont toujours pas autorisés à se rendre au Japon.
À l’heure actuelle, chaque vol est limité à une capacité de 80 % seulement en raison des règles de distanciation sociale.
Le nombre de visiteurs japonais en Thaïlande au cours des quatre premiers mois de 2022 est resté faible, soit 3 000 à 5 000 par mois en moyenne.
Selon le scénario de base de l’autorité, le nombre de touristes japonais devrait atteindre 35 000-40 000 cette année, bien que la situation pourrait s’améliorer s’il y a un nouvel assouplissement des règles de voyage des deux côtés.
M. Seksan a déclaré que si le Japon assouplit ses règles de voyage en juillet et août, Bangkok, Pattaya et Phuket peuvent s’attendre à attirer davantage de voyageurs de ce marché.
Attirer ceux qui peuvent voyager
Il a déclaré que le bureau de Tokyo souhaite attirer les groupes qui peuvent voyager malgré les réglementations existantes, en particulier les groupes d’affaires et de loisirs qui doivent s’occuper de leurs entreprises ou de leurs usines en Thaïlande, en plus des golfeurs, qui représentent un marché de 20 millions de personnes.
Une autre cible est le segment des jeunes, comprenant ceux qui participent à des programmes d’échanges éducatifs ainsi que les jeunes adultes fortunés qui sont prêts à payer pour des produits de luxe.
M. Seksan a déclaré que la tendance au télétravail s’est accélérée, les Japonais comptant environ 20 millions de nomades numériques.
La Thaïlande devrait être en mesure d’attirer nombre d’entre eux pour qu’ils voyagent tout en travaillant, a-t-il ajouté.
Les avantages fiscaux et autres incitations sont les principaux attraits pour les télétravailleurs, car les personnes qui travaillent à distance depuis d’autres pays peuvent payer un taux d’imposition sur le revenu personnel de 30 %, contre 50 % au Japon.
M. Seksan a déclaré que le bureau de Tokyo allait lancer une “campagne de blecation” combinant affaires, loisirs et vacances pour attirer les entreprises et les touristes indépendants.
Bangkok, Phuket, Chiang Mai et Pattaya sont les principales destinations, avec des liaisons vers Krabi et Trang pour les réunions et les incentives.
Parallèlement, Mme Kanokkittika a déclaré que le bureau de la TAT en Chine ciblait trois segments :
- Les voyageurs d’affaires,
- Les touristes médicaux intéressés par des forfaits bien-être et fécondation in vitro,
- Les étudiants qui souhaitent s’inscrire à des programmes de commerce, de tourisme et de finance en Thaïlande.
“Nous devons effacer l’impression des grands groupes chinois typiques que l’on voyait pendant la période pré-Covid car seuls les touristes au pouvoir d’achat élevé peuvent voyager à l’étranger aujourd’hui en raison des coûts plus élevés”, a-t-elle déclaré.
Le segment des étudiants a un potentiel de croissance, car les programmes sur place en Thaïlande peuvent se poursuivre.
La TAT a mené des promotions conjointes avec des universités qui ont des bureaux à Chengdu, comme l’Université Rangsit et l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise, ainsi que des compagnies aériennes partenaires pour faire venir plus d’étudiants.
Mme Kanokkittika a déclaré que la TAT a aidé 500 étudiants chinois en mars, tandis qu’au moins 2 000 étudiants devraient arriver l’année prochaine sur la base de plus de 10 000 étudiants déjà inscrits dans les universités.
Les voyageurs de Hong Kong étant fortement influencés par les célébrités et les médias sociaux, la TAT fera la promotion de la Thaïlande par le biais de contenus en ligne provenant de leaders d’opinion clés, de médias locaux et d’agences de voyage en ligne, a déclaré Mme Naparat.
La TAT prévoit de participer au Salon international du voyage à Hong Kong du 18 au 21 août.
Source : Bangkok Post