L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) affirme que l’accueil du sommet de l’APEC est l’occasion de promouvoir le pays comme une destination touristique privilégiée.
Les bureaux de la TAT en Chine ont déjà lancé les ventes, préparant ainsi les efforts pour attirer à nouveau les touristes chinois.
Yuthasak Supasorn, le gouverneur de la TAT, a déclaré que la Thaïlande pourrait impressionner les dirigeants et leurs escortes des 21 zones économiques participant à l’APEC avec une variété de produits touristiques.
« Si nous sommes un bon hôte, ils finiront par revenir », a déclaré M. Yuthasak.
« Nous espérons pouvoir atteindre notre objectif de 18 millions d’arrivées d’étrangers l’année prochaine ».
La TAT a déjà organisé des ateliers « Super hôte » pour 2 500 opérateurs touristiques dans les cinq régions du pays, afin de les aider à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour accueillir les touristes après la pandémie.
Comme le président chinois Xi Jinping doit assister au sommet de l’APEC cette semaine, l’industrie se concentrera sur ses discussions avec le Premier ministre Prayut Chan-o-cha concernant les efforts pour stimuler le tourisme, a déclaré M. Yuthasak.
Voir aussi : APEC en Thaïlande : Xi met en garde contre une « compétition entre grandes puissances »
Le ministre du tourisme et des sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a précédemment déclaré aux médias que le ministère avait demandé au général Prayut de négocier avec M. Xi l’assouplissement des contrôles frontaliers en cas de pandémie, ce qui faciliterait les voyages des ressortissants chinois à l’étranger, notamment ceux des provinces du sud.
M. Yuthasak a déclaré que la récente levée de l’obligation de quarantaine pour les arrivées et la tenue prochaine des « Deux Sessions » – le plus important rassemblement politique annuel de la Chine à Pékin en mars – rendent probable la réouverture des frontières au plus tard en mars de l’année prochaine.
La TAT a commencé à se préparer pour les touristes chinois en lançant des ventes et des promotions dans cinq bureaux sur le continent, ainsi qu’à Hong Kong et à Taiwan, a-t-il déclaré.
Comme les touristes chinois ne voyagent pas en fonction des saisons, la Thaïlande sera leur première destination, a déclaré M. Yuthasak.
« Quand la Chine ouvrira ses portes, ils viendront immédiatement en Thaïlande », a-t-il dit.
Le mois dernier, la TAT a lancé une campagne de marketing entrant « Visiter la Thaïlande Année 2022-2023 » dans tous ses bureaux mondiaux dans le but d’attirer les touristes en Thaïlande sans tenir compte de la saisonnalité.
Le ministère prévoit de demander 8,7 milliards de bahts au gouvernement plus tard ce mois-ci pour stimuler le tourisme, un paquet qu’il appelle un « Booster Shot ».
Sur cette somme, 7,2 milliards de bahts sont destinés à la cinquième phase de la campagne de subvention « Rao Tiew Duay Kan » (Nous voyageons ensemble), tandis que 1,5 milliard est destiné au budget marketing de la TAT pour six mois.
M. Yuthasak a déclaré que le budget marketing permettra de relancer le segment du tourisme après la haute saison de décembre et janvier, alors que la récession et d’autres facteurs externes exercent une pression sur le sentiment.
Il a déclaré que les arrivées d’étrangers devraient atteindre 8,5 millions à la fin de ce mois, ce qui permettra de continuer à dépasser l’objectif de 10 millions fixé pour cette année.
Au dernier trimestre, les dépenses des touristes par voyage devraient dépasser 60 000 bahts (1 614,38 euros) grâce à la prolongation des séjours et à la haute saison, ce qui devrait permettre aux recettes touristiques d’atteindre l’objectif annuel du ministère de 1,28 trillion de bahts, a déclaré M. Yuthasak.
En ce qui concerne la prolongation des séjours, les détenteurs de visas ordinaires peuvent rester 45 jours, contre 30 auparavant, tandis que le régime de visa à l’arrivée offre 30 jours, contre 15 auparavant.
Voir : La Thaïlande allonge officiellement la durée des visas à l’arrivée
Source : Bangkok Post