L’assurance voyage COVID reste obligatoire dans 41 pays

0

Le nombre d’Etats et territoires exigeant d’être assuré face au risque d’importants frais de traitement a augmenté de plus de 20% en 6 mois.

Depuis maintenant 2 ans, la pandémie impacte la Suisse, son économie et ses modes de consommation. Dans le domaine du voyage, elle a obligé les compagnies d’assurance à se réorganiser en adaptant ses produits d’assurance voyage.

Afin de faciliter la vie des voyageurs suisses pendant la saison estivale, HelloSafe a mis en place une carte interactive qui recense les 41 pays dans lesquels l’assurance voyage est encore obligatoire au 23 août 2022.

Chiffres clés

  • Au 23 août 2022, 41 pays et territoires dans le monde exigent toujours une assurance voyage Covid-19 à l’entrée de leurs frontières.
  • Le nombre de pays rendant l’assurance voyage obligatoire a augmenté de près de +21% en 6 mois.
  • Un tiers des pays du continent asiatique exigent une preuve d’assurance voyage à l’entrée de leur territoire.
  • Au total, près de 20% des pays dans le monde exigent une preuve d’assurance voyage à l’entrée de leur territoire.

Près de 20% des pays dans le monde exigent une assurance voyage à l’entrée de leur territoire

Devant le coût que peut représenter une prise en charge du COVID-19, de nombreux pays dans le monde exigent encore à l’entrée de leur territoire une preuve d’assurance voyage couvrant cette maladie. Cela dans le but de s’assurer que chaque ressortissant étranger entrant ait la capacité de rembourser un éventuel traitement reçu sur place.

Cette carte est à jour au moment de sa publication (23 août 2022). Les données présentées sont indépendantes des obligations de vaccination liées au COVID-19, qui constituent un niveau supplémentaire de restriction.

 

Ainsi, 41 pays dans le monde exigent encore aujourd’hui ce type d’assurance. Ces choix politiques pourraient ainsi avoir encore un impact sur le tourisme de ces destinations durant la saison estivale 2022.

Une augmentation de 20,6% des pays et territoires demandant cette obligation d’assurance en 6 mois

En janvier 2022, on comptait 34 pays qui exigeaient l’assurance voyage couvrant le COVID-19 à l’entrée de leurs frontières. Six mois plus tard, on en compte désormais 41, soit une hausse de 20,6% du nombre de pays exigeant l’assurance voyage sur cette période de temps.

 

On observe notamment qu’un tiers des pays asiatiques font partie de cette liste, et parmi eux des pays très touristiques, comme la Malaise ou encore les Maldives.

Les conditions ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre, mais il est généralement exigé d’avoir une mention «prise en charge COVID-19» sur son assurance afin d’entrer dans le pays de destination.

L’obligation de souscrire à une assurance voyage appliquée dans 35% des pays sur le continent asiatique

Avant la pandémie, il était possible de voyager sans assurance voyage dans la majorité des pays du monde. Mais aujourd’hui, près de 22% des pays du monde l’exigent, et particulièrement en Asie et en Amérique.

 

De fait, l’Asie est le continent qui regroupe le plus grand nombre de pays exigeant l’assurance voyage à l’entrée de leur territoire, comptant à lui seul près de 33,33% des pays du monde dans lesquels cette mesure est encore en vigueur en août 2022, devant l’Amérique (24,56%). A l’opposé, l’obligation d’assurance voyage en Europe est quasiment nulle.

Quelles restrictions de voyage pour les Suisses cet été?

 

Le gouvernement a pour la première fois depuis le début de la pandémie, grandement allégé les restrictions de voyage pour les Suisses, qui sont maintenant quasiment inexistantes. Un grand nombre de voyages internationaux pourrait alors être attendu pour la saison estivale de cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici