L’information suscite beaucoup de commentaires et d’interrogations sur les réseaux sociaux. L’Algérie figure sur une liste des 41 pays qui exigent des voyageurs une assurance covid-19.
La liste, publiée mardi 8 février par de nombreux médias français, comprend notamment l’Arabie saoudite, Oman, le Liban ou encore la Russie. Le Maroc et la Tunisie n’y figurent pas. Tous ces pays exigent une assurance Covid-19 pour les voyages pour les touristes étrangers.
De quoi s’agit-il ? Selon le site actu.fr, qui cite le comparateur d’assurance Insurly.fr, les voyageurs en partance vers ces pays doivent souscrire une assurance voyage covid-19 qui est exigée comme document avant le départ.
Articles en Relation
Cette assurance couvre les frais de santé, de séjour à l’hôtel et le rapatriement liés au Covid-19 en cas d’infection pendant le séjour, précise la même source.
Assurance voyage Covid-19 pour voyager en Algérie : qu’en est-il réellement ?
Qu’en est-il pour l’Algérie ? Il faut savoir que l’Algérie figure sur cette liste de pays exigeant une assurance covid depuis 2020. Une présence passée inaperçue. Et pour cause : l’assurance voyage covid-19 concerne uniquement les passagers étrangers. Les nationaux ne sont pas soumis à cette mesure.
Or, jusqu’à présent, seules les personnes de nationalité algérienne voyagent en Algérie. Les visas pour les étrangers sont délivrés au compte-gouttes pour les experts, les hommes d’affaires ou motifs familiaux.
Cette assurance est-elle réellement demandée aux rares voyageurs étrangers qui se rendent actuellement en Algérie ? Interrogé par visa-algerie.com, ce mercredi 9 février, une source au sein d’Air Algérie explique ne pas être au courant de l’entrée en vigueur d’une telle mesure.
Sur les sites des compagnies aériennes desservant l’Algérie depuis la France, aucune mention n’est faite à l’assurance Covid-19 exigée par l’Algérie.
Voyage en Algérie : le même protocole sanitaire pour tous les voyageurs
De leur côté, les autorités algériennes n’ont pas annoncé avoir exigé l’assurance Covid pour les voyageurs entrants.Le protocole sanitaire algérien n’a pas évolué depuis fin juillet dernier :
- Test PCR COVID-19négatif datant de moins de 36 heures avant la date de départ (en langue Arabe, Française ou Anglaise), à présenter à l’enregistrement et à remettre à l’arrivée.
- Test antigénique COVID-19, à la charge du passager, réalisé à l’arrivée au niveau des aéroports algériens.
- Fiche sanitairedûment renseignée à présenter à l’enregistrement et à remettre à l’arrivée.