Les opérateurs touristiques thaïlandais voient des signes positifs sur le marché chinois, le pays ayant assoupli les restrictions de vol pour les transporteurs thaïlandais.
Charoen Wangananont, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, a déclaré que même s’il n’y a pas de signes de réouverture complète du pays, les autorités liées au tourisme restent actives avec des promotions, y compris les semaines du tourisme et de la culture de la Chine, qui doivent se tenir à Bangkok à partir du 8 septembre.
Il a déclaré que ce marketing est la première activité en deux ans, ce qui indique que la Chine est désireuse de promouvoir les échanges touristiques avec la Thaïlande, mais qu’elle dépend d’un calendrier approprié, car le pays maintient sa politique de zéro covid.
M. Charoen a déclaré qu’il était possible que le sud de la Chine soit choisi comme la première zone à rouvrir avec peu ou pas de restrictions, avec Hong Kong et Macao, qui ont vu les organisations touristiques devenir plus actives dans la promotion de leurs destinations auprès des voyageurs.
Le 8 septembre, l’Office du tourisme de Hong Kong devrait lancer une nouvelle campagne de marketing pour la première fois depuis deux ans, alors qu’il se prépare à accueillir les touristes.
Il a déclaré que si Hong Kong et Macao rouvrent leurs portes au tourisme au quatrième trimestre, ils exempteront les visiteurs de la quarantaine obligatoire actuelle.
“Pour l’instant, les pays qui attiraient un million de touristes thaïlandais ont commencé à promouvoir activement leurs destinations malgré les contrôles aux frontières, car ils ne veulent pas manquer le bateau lorsqu’ils rouvriront complètement à la haute saison”, a déclaré M. Charoen.
Sisdivachr Cheewarattanaporn, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, a déclaré que l’organisation a tenu une réunion avec le ministre des transports de Taiwan la semaine dernière et qu’on lui a dit que les échanges touristiques avec la Thaïlande pourraient reprendre en octobre ou en novembre.
Cependant, la politique de la Chine continentale reste floue, car il n’y a que des spéculations sur les zones qui pourraient être rouvertes en premier, notamment les villes du sud comme Guangzhou, Shenzhen et Zhuhai.
La réouverture devrait intervenir avant ou autour du Nouvel An chinois, en janvier.
Nuntaporn Komonsittivate, responsable des opérations commerciales de Thai Lion Air, a déclaré que la compagnie aérienne a repris ses vols vers la Chine avec un quota très limité à partir de juillet, et qu’elle ajoute progressivement de nouvelles liaisons en août et septembre.
Elle a précisé que la compagnie avait commencé par Guangzhou en juillet et qu’elle ajouterait Changsha en septembre.
La plupart des vols à destination des villes chinoises comptaient plus de passagers quittant le pays, principalement des hommes d’affaires et des étudiants, que de vols entrants, a déclaré Mme Nuntaporn.
Thai AirAsia a indiqué qu’elle n’avait que deux vols par mois vers Chongqing et Guangzhou en août, car huit compagnies aériennes thaïlandaises devaient partager des droits de trafic aérien limités.
Voir : Les vols entre la Thaïlande et la Chine devrait augmenter en septembre
Toutefois, alors que l’Administration de l’aviation civile de Chine s’apprête à augmenter les quotas pour les transporteurs thaïlandais à 15 vols par semaine, contre seulement trois vols à l’heure actuelle, les compagnies aériennes espèrent fournir davantage de services vers le continent dans un avenir proche.
Voir aussi : Les affaires reprennent pour Thai Airways
Source : Bangkok Post