Le ministère de la Santé de Thaïlande a lancé le concept « la santé pour la richesse » afin de renforcer la force économique du pays par la promotion du tourisme médical.
Le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, s’est félicité le mardi 13 décembre du récent pic des arrivées de touristes, qui ont dépassé la semaine dernière les 10 millions depuis le début de l’année.
Voir : La Thaïlande a atteint les 10 millions de visiteurs le 10 décembre 2022
Le pays a franchi cette étape à l’aéroport Suvarnabhumi samedi, dépassant ainsi son objectif d’arrivée de visiteurs pour cette année.
Ce chiffre témoigne de la forte reprise du tourisme depuis l’assouplissement de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage.
Le ministère a depuis adopté le concept de la santé pour la richesse afin de renforcer le pays sur le plan économique en se concentrant sur sa promotion en tant que centre de tourisme médical et de retraite de bien-être, a-t-il déclaré.
Voir aussi : Pour stimuler le tourisme, la Thaïlande va créer un centre médical international à Phuket
Selon l’Association du tourisme médical, la Thaïlande s’est classée l’an dernier au 5e rang des destinations de tourisme de santé les plus populaires au monde.
Les facteurs qui font de la Thaïlande une destination populaire pour les touristes sont notamment les normes élevées des soins médicaux, la qualité des traitements, les frais raisonnables et le coût de la vie abordable pour les personnes qui restent longtemps sur place pendant leur convalescence.
Pour ce qui s’agit des « frais raisonnables », il faut savoir que les étrangers doivent payer beaucoup plus cher que les Thaïlandais dans de nombreux hôpitaux, ce qui fait que de nombreux touristes, mal assurés, doivent faire appel aux dons pour payer des énormes frais d’hôpitaux après un accident.
Il existe également un visa médical favorable et des infrastructures, a déclaré le ministre.
Voir : La Thaïlande lancera le nouveau visa de traitement médical le 1er janvier
Le Dr Sura Wisetsak, directeur général du département du soutien aux services de santé, a cité une enquête menée par la Banque de Thaïlande (BoT) et le département sur 30 hôpitaux l’année dernière.
Il en ressort que les touristes venus se faire soigner ont dépensé environ 11,9 milliards de bahts, soit 47 % de plus que l’année précédente.
La plupart des patients étaient originaires du Koweït, suivis du Cambodge, du Myanmar, du Japon et de la Chine, et ont principalement cherché des traitements liés aux os, aux articulations, à leur système cardiovasculaire, au métabolisme et à la dentisterie.
Les cinq traitements qui ont généré le plus de recettes pour les hôpitaux sont les suivants :
- Les problèmes cardiovasculaires
- Le métabolisme
- Le cancer
- Les os et les articulations
- Le système neurologique des personnes
Selon la Banque de Thaïlande, les touristes médicaux étrangers ont dépensé en moyenne 35 000 bahts (950 euros) en traitements l’année dernière.
Une enquête menée par l’Office du tourisme de Thaïlande en juillet et août sur les activités préférées des visiteurs pendant leur séjour dans le royaume a montré que l’activité préférée était de manger de la nourriture thaïlandaise.
Voir : Les 4 activités préférées des touristes en Thaïlande
Source : Bangkok Post