La Thaïlande se tourne vers le tourisme médical pour attirer à nouveau les touristes internationaux et déclencher un nouveau boom du tourisme qui propulsera le royaume dans la prospérité post-Covid.
Aucune industrie ne s’est effondrée plus durement que le tourisme pendant la pandémie de Covid-19, lorsque le moteur qui alimentait environ 12 % du PIB thaïlandais a été arrêté par les interdictions de voyager et les fermetures.
Depuis, la Thaïlande a rouvert ses portes et assoupli petit à petit les règles d’entrées pour faire revenir les voyageurs.
Voir : Voyager en Thaïlande après le 1er juin 2022 : ce qu’il faut savoir
Les responsables du tourisme s’attendent à ce que 7 à 10 millions d’étrangers arrivent au total cette année, à mesure que les restrictions s’assouplissent.
Cependant, ce chiffre ne représente toujours qu’un quart des 40 millions de touristes que la Thaïlande a reçus avant la pandémie de 2019.
Alors que l’économie a désespérément besoin d’une piqûre de rappel, les autorités parient sur le tourisme médical, alimenté par la blockchain ; pour redonner la santé à l’industrie thaïlandaise du voyage et de l’hôtellerie malmenée.
À la tête de cet effort, se trouve l’Institut national d’administration du développement (NIDA), dont les écoles supérieures servent le développement économique et social.
Le 27 mai, l’école supérieure de gestion du NIDA a exposé les possibilités et les obstacles à la création d’une plateforme blockchain de tourisme médical en Thaïlande.
Le NIDA est convaincu que la technologie blockchain, qui progresse rapidement, est la clé d’une reprise rapide du tourisme et de la transformation du pays en destination de traitement médical.
“La longue tradition d’hospitalité de la Thaïlande, ses paysages magnifiques et sa riche histoire culturelle contribuent tous à l’attrait du pays”, a noté le professeur adjoint Danuvasin Charoen, directeur du centre d’innovation commerciale de la NIDA.
“Dans le secteur des soins de santé, notre potentiel est énorme.
Par conséquent, nous devons nous efforcer de devenir un centre de tourisme médical”, a-t-il ajouté.
La NIDA est le fer de lance du développement de ce pôle en créant une plateforme en ligne qui permet aux touristes d’accéder facilement à des informations médicales et touristiques.
Les responsables du tourisme thaïlandais ont salué l’accent mis sur la technologie comme un moyen de stimuler l’attrait du tourisme post-Covid du Royaume.
“Le comportement des touristes a changé récemment en raison du Covid, les entreprises doivent donc s’adapter au marché post-pandémie en utilisant la technologie pour répondre à la grande variété de demandes”, selon Kitti Pornsiwakit, présidente de l’Association du marketing touristique thaïlandais.
Le défi consiste maintenant à créer une plateforme avec les opérateurs de voyage qui réponde à la fois aux besoins touristiques et médicaux des voyageurs internationaux.
C’est là que la blockchain jouera un rôle crucial.
“Les plateformes alimentées par blockchain permettent aux médecins de créer des profils de patients internationaux sans l’aide des grands hôpitaux, explique le Dr Akkawit Hannawachok, spécialiste de la médecine des voyages.
Les touristes médicaux peuvent utiliser ces plateformes pour consulter directement les médecins.
“Ces canaux seront utilisés à l’avenir pour recueillir des informations sur les patients et suivre leur traitement”, a ajouté le Dr Akkawit.
La technologie blockchain peut fournir des données centralisées sur le traitement de chaque patient dans le passé, le présent et le futur, a-t-il ajouté.
Voir aussi :
La Thaïlande approuve un nouveau visa de traitement médical
Source : The Nation Thailand