L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) veut attirer les amateurs d’astronomie, en proposant 12 sites d’observation des étoiles dans les cinq régions du pays.
Le projet, nommé “Amazing Dark Sky in Thailand” (Incroyable ciel noir en Thaïlande) est réalisé en collaboration avec l’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT).
M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT, a déclaré :
“Nous promouvons le tourisme astronomique ou le tourisme dans le ciel noir comme une nouvelle expérience touristique, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne “Visitez la Thaïlande en 2022-2023 : de nouveaux chapitres étonnants”.
Les touristes qui aiment observer les étoiles et les phénomènes astronomiques comme les pluies de météores et les éclipses lorsqu’elles se produisent, peuvent le faire et combiner cela avec d’autres attractions et activités touristiques à différents endroits en Thaïlande.”
La TAT et le NARIT ont lancé le projet Amazing Dark Sky in Thailand en 2020, dans le but de promouvoir le tourisme du ciel noir et de sensibiliser à la pollution lumineuse et à la préservation d’un ciel calme et sombre.
Tout en fournissant un soutien sur la création d’expériences de voyage astronomiques mémorables par le biais de visites de sites d’observation des étoiles basées sur des connaissances conviviales, le NARIT a également établi des critères pour la liste des zones de conservation du ciel noir en Thaïlande.
Saran Poshyachinda, directeur général du NARIT, a déclaré :
“Une zone de conservation du ciel étoilé doit être un espace ouvert où le ciel environnant peut être observé assez librement, à l’abri de la pollution lumineuse, et où les objets célestes les plus importants sont visibles à l’œil nu.
Il doit y avoir du personnel dans la zone capable de fournir aux touristes des connaissances astronomiques de base, ainsi que des installations telles que des toilettes, des restaurants et des hébergements.”
Les 12 sites du projet “Incroyable ciel noir”
Le projet “Amazing Dark Sky in Thailand” a jusqu’à présent répertorié 12 sites dans tout le pays qui remplissent les critères pour obtenir le statut de zone de conservation du ciel noir.
La liste est établie pour une période de trois ans et est classée en trois catégories :
- Les zones de ciel noir dans les parcs nationaux
- Les communautés de ciel noir
- Les propriétés de ciel noir
Zones de conservation de ciel noir dans les parcs nationaux
- Parc national de Huai Nam Dang, Chiang Mai
- Parc national de Pha Taem, Ubon Ratchaburi
- Sanctuaire de faune de Phu Khieo-Thung Kraman, Chaiyaphum
- Parc national de Pa Hin Ngam, Chaiyaphum
- Parc national de Phu Langka, Chaiyaphum
Communauté de ciel noir
- Communauté On Tai dans le district de San Kamphaeng, Chiang Mai
Propriétés de ciel noir
- Vignoble Alcidini dans le district de Pak Chong, Nakhon Ratchasima
- Hôtel Raintree Residence à Khao Yai, Nakhon Ratchasima
- Stade Muak Lek ATV dans le district de Muak Lek, Saraburi
- Ban Rai Yai Cha Phlu dans le district de Muak Lek, Saraburi
- The Piano Resort dans le district de Pak Chong, Nakhon Ratchasima
- Vignoble de Gran-Monte dans le district de Pak Chong, Nakhon Ratchasima.
Dans le cadre du projet “Amazing Dark Sky in Thailand”, la TAT a lancé un guide touristique contenant des itinéraires recommandés pour l’observation des étoiles et toutes les connaissances astronomiques nécessaires dans un format facile à comprendre.
Pour plus d’informations sur le projet “Amazing Dark Sky in Thailand”, visitez le site : darksky.narit.or.th
Source : TAT News