Plusieurs opérateurs touristiques demandent au gouvernement de rouvrir complètement la Thaïlande aux touristes internationaux.
Divers opérateurs touristiques du Sud et de l’Est, ainsi que l’Association des hôtels thaïlandais veulent la levée de toutes les restrictions liées au Covid-19 dès le mois prochain.
Dans une lettre ouverte adressée mercredi (16 février) au Premier ministre Prayut Chan-o-cha et à d’autres responsables, les groupes ont déclaré que le gouvernement devrait déclarer le Covid-19 comme une endémie et lever toutes les restrictions, y compris le Pass Thaïlande (Thailand Pass) et les exigences de test de coronavirus après l’arrivée pour les touristes internationaux.
Suivre l’exemple d’autres pays et rivaliser avec les voisins
Plusieurs pays, dont la Suède, le Danemark, la Norvège et le Royaume-Uni, ont déjà déclaré la propagation du Covid-19 comme une endémie et annulé presque toutes leurs restrictions liées au coronavirus, indique la lettre.
“La Thaïlande doit dès maintenant assouplir davantage les restrictions relatives au Covid-19 pour les touristes, sinon elle risque de perdre la capacité de rivaliser avec d’autres nations”, ont déclaré les groupes dans la lettre, faisant référence à des concurrents clés sur le marché mondial du tourisme tels que le Vietnam et le Japon.
Dans cette région, les Philippines, par exemple, ont annulé le 10 février les tests Covid-19 après l’arrivée des visiteurs internationaux.
Mettre fin aux mesures contraignantes pour faire revenir les voyageurs
En outre, avril sera un mois important pour l’industrie touristique thaïlandaise, car les touristes occidentaux aiment généralement se rendre dans le royaume pendant les vacances de Pâques, tandis que le nouvel an thaïlandais, Songkran, attire normalement un grand nombre de visiteurs étrangers.
La lettre demande au gouvernement d’annuler sa politique consistant à effectuer des tests RT-PCR Covid-19 répétés sur les touristes étrangers au cours des premier et cinquième jours de leur séjour dans le pays.
Le 1er février, le Centre pour l’administration de la situation du Covid-19 (CCSA) a commencé à assouplir les restrictions du pays concernant le Covid-19 pour les visiteurs arrivant dans le cadre du programme Test & Go en supprimant la période de quarantaine obligatoire et en passant aux tests.
Voir : Voyager en Thaïlande en 2022, ce qu’il faut savoir
Toutefois, pour entrer en Thaïlande dans le cadre de ce programme, les touristes doivent réserver une chambre d’hôtel pour le test du cinquième jour avant leur voyage.
Selon les associations touristiques, le nombre d’infections par le virus Covid-19 détectées lors des seconds tests RT-PCR était inférieur à celui des infections constatées dans la population locale.
Citant des chiffres compilés à Phuket du 1er février à dimanche, ces associations ont déclaré que le taux d’infection parmi les tests effectués après l’arrivée était de 2,17 %, tandis que le taux d’infections trouvées lors des seconds tests effectués le cinquième jour était de 3,56 %.
“Pourtant, ces touristes infectés n’ont apparemment pas fait peser de charge sur le système de santé du pays, car leur taux d’infection est très proche de celui de la grippe ordinaire”, ont-elles déclaré dans la lettre.
Tous les touristes étrangers testés positifs au Covid-19 ont présenté des symptômes légers ou n’en ont présenté aucun, selon la lettre.
La quarantaine pour un touriste infecté devrait également être réduite de 10 à seulement cinq jours, tandis que les personnes identifiées comme présentant un risque élevé de contracter la maladie devraient être exemptées si elles sont exemptes d’infection lors du premier test, ont déclaré les groupes.
Voir aussi :
Avertissement sur les dangers de voyager actuellement en Thaïlande
Source : Bangkok Post