Selon le dernier Baromètre du tourisme mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme international a connu un fort rebond durant les cinq premiers mois de l’année 2022, enregistrant près de 250 millions d’arrivées internationales. Ce chiffre correspond aux 77 millions d’arrivées enregistrées de janvier à mai 2021 et montre que le secteur a récupéré près de la moitié (46 %) des niveaux d’avant la pandémie de 2019.
- ” La reprise du tourisme s’est accélérée dans de nombreuses régions du monde, surmontant les obstacles sur son chemin », a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, qui préconise dans le même temps la prudence face aux « vents économiques contraires et aux défis géopolitiques susceptibles d’impacter le secteur d’ici à 2022 et au-delà”
La forte demande pendant la saison estivale de l’hémisphère nord devrait consolider ces résultats positifs, notamment parce que des destinations toujours plus nombreuses assouplissent ou lèvent les restrictions de voyage.
- “La véritable reprise du tourisme avec les bienfaits qui l’accompagnent se fait encore attendre, en raison du manque de cohérence des règles et des dispositions réglementaires et des disparités au niveau des taux de vaccination, qui continuent de saper la confiance pour voyager.” Zurab Pololikasvili, secrétaire général de l’OMT.
Au 22 juillet, 62 destinations (dont 39 en Europe) n’avaient pas de restrictions liées à la Covid-19 ; et un nombre croissant de destinations en Asie ont commencé à assouplir leurs restrictions.
Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la réduction globale de la capacité aérienne internationale en 2022 sera limitée à 20% – 25% des sièges offerts par les compagnies aériennes par rapport à 2019. Cette résilience se traduit aussi dans les taux d’occupation des hôtels. D’après les données de la société de benchmarking STR, les taux d’occupation mondiaux ont atteint 66 % en juin 2022, contre 43 % en janvier.
L’Europe arrive en tête de liste avec une augmentation de 350 % des arrivées internationales au cours des cinq premiers mois de 2022 par rapport à 2021, soutenue par une forte demande dans la région et la suppression de toutes les restrictions de voyage.
Dans les Amériques, les arrivées ont plus que doublé (+112 %). Toutefois, ce rebond important se mesure à la faiblesse des résultats de 2021 et les arrivées restent globalement inférieures de 36 % et 40 % aux niveaux de 2019 dans les deux régions, respectivement.
En Afrique et au Moyen-Orient, les arrivées pourraient atteindre environ 50 à 70 % des niveaux d’avant la pandémie, tandis qu’en Asie et dans le Pacifique, elles resteraient à 30 % des niveaux de 2019 dans le meilleur des cas, en raison de politiques et de restrictions plus strictes.
L’Organisation mondiale du tourisme prévoit que les arrivées internationales de cette année pourraient atteindre 55 à 70 % des niveaux d’avant le Covid-19 en fonction de l’évolution des restrictions de voyage, de l’inflation, des prix de l’énergie, des conditions économiques générales, de l’évolution de la guerre russo-ukrainienne ainsi que de la pandémie. L’OMT s’attend également à ce que l’Europe et les Amériques enregistrent les meilleurs résultats touristiques en 2022, car il voit la possibilité d’augmenter le nombre de touristes internationaux arrivant en Europe à 65-80% des niveaux de 2019 cette année.
Adel Lux, Conseiller en géopolitique.