Un baht plus faible et la récente légalisation du cannabis pourraient contribuer à attirer de nouveaux touristes en Thaïlande, qui va mettre fin à la plupart des restrictions liées à la pandémie le 1er juillet.
Le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn a déclaré jeudi (23 juin) :
“Une flambée des prix du pétrole rend les coûts des voyages plus élevés partout, mais la faiblesse du baht thaïlandais et un coût de la vie pas si élevé que ça nous permettront de nous démarquer par rapport aux autres pays”.
“Lorsque vous venez en Thaïlande, vous dépensez moins par rapport à la période précédant le Covid-19, car le baht thaïlandais s’est affaibli de près de 20 % pendant la pandémie.”
La deuxième économie d’Asie du Sud-est a supprimé son obligation de porter un masque et les pubs et les bars peuvent ouvrir normalement.
Voir : Reprise complète des affaires et autres activités autorisées en Thaïlande
Le pays mettra également fin, à partir de juillet, à l’enregistrement obligatoire au Pass Thaïlande avant le voyage, afin de relancer le tourisme, qui génère environ 12 % du produit intérieur brut et emploie 20 % de la main-d’œuvre totale.
Les voyageurs vaccinés devront juste montrer la preuve des vaccinations et les non-vaccinés, un test Covid-19 fait 72 heures avant le départ.
Voir : Voyager en Thaïlande à partir du 1er juillet 2022 : ce qu’il faut savoir
Le pays a établi une prévision “prudente” pour attirer 7,5 millions d’arrivées étrangères cette année, en supposant que les touristes chinois resteront absents en raison de la politique Zéro Covid du pays et en tenant compte de la guerre en Ukraine, a déclaré Phiphat.
Les touristes étrangers devraient augmenter de 750 000 à 900 000 arrivées par mois à partir de juillet.
Les arrivées du mois de mai ont augmenté de 78 % par rapport au mois précédent pour atteindre 521 410.
“Les arrivées de touristes, cette année, pourraient atteindre 10 millions si les voyageurs chinois retournent en Thaïlande pendant leurs longues vacances en octobre ou si la guerre se termine plus tôt que prévu”, a déclaré Phiphat.
Il y a des “signes positifs” en provenance de la Chine, les étudiants et les hommes d’affaires étant déjà autorisés à voyager entre les deux nations.
“Il sera difficile de revenir au pic de 40 millions de touristes en 2019 car les comportements des voyageurs ont changé à cause de l’épidémie”, a ajouté Phiphat.
“Nous avons donc fixé l’objectif sur les revenus du tourisme à la place.
Les voyageurs post-Covid seront plus attentifs et dépenseront davantage pour la santé et le bien-être.”
Le tourisme médical et de bien-être devrait recevoir un coup de pouce de la récente légalisation du cannabis et du chanvre, avec de nombreux voyageurs qui recherchent des aliments infusés à la marijuana et des traitements médicinaux au cannabis.
Le pays examinera à terme s’il est permis de consommer du cannabis à des fins récréatives, a déclaré M. Phiphat.
Voir : La Thaïlande veut lancer un Bac à sable pour l’usage récréatif du cannabis
Le ministère du Tourisme prévoit que les arrivées de touristes étrangers atteindront 20 millions l’année prochaine et jusqu’à 30 millions en 2024.
Les recettes du tourisme, qui comprennent également les voyages intérieurs, devraient atteindre 2,4 trillions de bahts (63,9 milliards d’euros), soit 80 % des niveaux d’avant la pandémie, en 2023 et revenir aux niveaux de 2019, à 3 trillions de bahts, en 2024.
Phipat a ajouté :
“Le gouvernement est en pourparlers avec les compagnies aériennes afin d’ajouter des vols et de porter le nombre de sièges à 27 millions d’ici la fin de l’année, contre 17 millions actuellement.
Le gouvernement pourrait envisager d’autres mesures incitatives, notamment une exemption des frais de visa, si les chiffres du tourisme ne sont pas assez élevés après juillet.
Les visas de résident à long terme, qui visent les personnes fortunées, les retraités et les personnes souhaitant travailler depuis la Thaïlande, pourraient être mis en place dès le mois prochain.
Voir : Visa de résident de longue durée (LTR) en Thaïlande : exigences et qualifications
Les prix des vols intérieurs devraient rester bas cette année, le gouvernement prolongeant la réduction des droits d’accises sur le kérosène.”
Source : Bloomberg