Un partenariat a été conclu en 2021 afin de mettre en œuvre un ambitieux programme touristico-culturel baptisé « Oasis Trésor du Maroc » axé sur la Région de Draâ Tafilalet pour un investissement publique d’une valeur totale de plus de 1,4 MMDH et créant plus de 1.500 emplois directs.
La SMIT et ses partenaires aspirent à faire de la Région de Draâ Tafilalet une destination inoubliable et unique en son genre, transformant le simple itinéraire touristique traditionnel en un parcours de chasse aux trésors intitulé “Oasis Trésor du Maroc”. Le parcours s’étendra le long d’un corridor de plus de 1.000 Km au niveau des oasis et ce, en passant par cinq étapes principales entrelacées d’écosystèmes thématiques pour en faire le plus grand programme de tourisme rural jamais entrepris au Maroc.
En ce sens, l’investissement sera dédié à l’enrichissement du produit touristique au niveau de toutes les provinces de la Région, où plusieurs circuits touristiques complémentaires seront construits, créant un itinéraire homogène riche en activités à haute valeur ajoutée pour les visiteurs. En outre, le programme compte adopter une approche de conception et des matériaux qui favorisent la durabilité.
Pour plus d’attractivité, le programme envisage la mise en place d’un dispositif communicationnel de mise en scène touristique tout au long du voyage. Cette implantation connaîtra notamment le déploiement d’une signalétique touristique composée de plus de 4.000 panneaux d’affichage, balises et bornes, entre autres, ce qui permettra une exposition narrative des scènes touristiques résumant l’expérience à vivre par le visiteur.
S’agissant du premier écosystème portant le nom de “Rempart de l’Oasis”, l’étape sera étoffée de plusieurs produits touristiques qui contribueront à la découverte du périple oasien, dont le point de départ est prévu à Midelt. Il est à rappeler que cette région a historiquement constitué un vrai rempart contre les invasions, mais aussi un rempart contre les aléas climatiques notamment en hiver.
Afin de profiter pleinement de la nature de jour comme de nuit, le programme prévoit de développer une station verte et des bases nautiques au niveau du site mythique des lacs d’Isli-Tislit, comprenant un ensemble d’aires de loisirs au profit des familles et également des groupes d’amis. Cette expérience sera enrichie à Midelt par la création d’un centre culturel et d’animation touristique, qui abritera une salle de spectacle d’une capacité de 460 places, des salles de lectures et multimédia ainsi qu’une galerie d’exposition dédiée au patrimoine matériel et immatériel des montagnes et oasis.
De plus, un centre d’interprétation sera créé afin de redonner valeur aux anciens sites du village minier d’Ahouli, connu à l’époque par son fameux cinéma et sa gare ferroviaire. S’ajoutent également de nombreux projets qui seront mis en place pour promouvoir les aspects touristiques et culturels de la Région, dont le développement d’un grand belvédère permettant au visiteur d’explorer le paysage avec une vue 180° et de prendre un moment pour admirer la beauté du tableau. A noter qu’une enveloppe de 210 MDH pour l’amorçage du développement touristique dont 106 entre 2023-2024 et 104 entre 2025-2027.
Imad Barrakad – Président de Directoire – SMIT
Quant au deuxième écosystème, il portera le nom de « Jardins Oasis » et sera conçu pour améliorer la découverte du Ziz et des paysages de ses oasis aux côtés de Ferkla et Ghris. Ceci concerne en particulier le développement d’un projet à Rissani pour permettre aux visiteurs de découvrir la fascination exceptionnelle de Sijilmassa en reconstituant le circuit caravanier du Tafilalet. Le bivouac et centre d’interprétation qui y seront créés apporteront toute la dimension culturelle et historique du site.
Cet écosystème connaîtra également la valorisation de la source bleue de Meski qui inclura de nouveaux services, dont une piscine nature, un espace de restauration, un jardin de promenade en plus des espaces d’exposition et de vente des produits de terroir. Les blocs d’escalades, une activité attrayante pour une certaine catégorie de voyageurs, seront équipés et un centre d’escalade y sera créé.
Parmi les composantes majeures de cet ambitieux programme, figure la création d’un golf du désert en plein Merzouga tout en hébergeant un club house et un observatoire de la faune et de la flore… D’autres projets seront également créés, en l’occurrence le musée des Khettara à Fezna, une station des sports nature des haltes panoramiques, entre autres.
Ainsi, l’investissement global mobilisé au niveau de la province d’Errachidia s’élèvera à 283 MDH dont 100 entre 2023-2024 et 183 entre 2025-2027.
« Géo-oasis » est la thématique du troisième écosystème qui se trouve au niveau de la province de Tinghir. Parmi les projets vient l’amélioration de l’attrait touristique des gorges de Toudgha, avec un investissement de 47 MDH, la création d’un centre d’escalade, l’équipement des haltes panoramiques, la création des centres d’interprétation du patrimoine pour l’architecture de la construction dans l’espace oasien et des centres d’accueil.
L’écosystème comprendra notamment des plates- formes destinées pour l’aéroplane et les sports mécaniques. En total, l’investissement mobilisé au niveau de la Province de Tinghir s’élèvera à 210 MDH dont 103 MDH entre 2023-2024 et 107 MDH entre 2025-2027.
Concernant le quatrième écosystème, « Cure oasis », les activités seront menées au niveau de la province de Zagora. La SMIT compte y développer un centre de sablothérapie axé sur les bienfaits du sable comme produit de santé et qui proposerait toute une carte de service à la manière d’un centre de balnéothérapie et reconvertir des ksours et kasbahs en hébergement touristiques de charme.
Elle considère également la création d’un centre d’interprétation du patrimoine archéologique à Zagora afin de permettre au touriste de faire un voyage dans les airs géologiques. En plus de plusieurs autres projets, l’écosystème avoisinera un investissement global de 260 MDH dont 104 entre 2023-2024 et 156 entre 2025-2027.
Enfin, « Oasis Cinéma Solar » sera la thématique du dernier écosystème qui se trouve à Ouarzazate, la porte du désert. Cette partie du programme sera vouée à l’expérience du 7è art, avec le développement d’hébergements, de haltes panoramiques, la mise en place des parcours écologiques, biologiques et culturels entre musées et espaces artistiques et des activités et centres sportifs (centre équestre, un local vélo route…).
L’écosystème de Ouarzazate sera caractérisé par la création d’un centre scénographique ludique, un mini parc ludique autour de la thématique des Dinosaures et des météorites et l’implémentation d’un chemin cinématographique. Le programme mobilisera pour la province de Ouarzazate un investissement global de 283 MDH dont 102 entre 2023-2024 et 181 entre 2025-2027.
A noter que le programme encourage également l’investissement privé et mettra en place, en ce sens, des subventions sous forme de prime pour accélérer son attrait au niveau de toutes les Provinces. Un montant de plus de 80 MDh sera réservé aux petites entreprises d’animation.
La SMIT et la Région ont été les initiateurs de ce programme de développement du tourisme des oasis et de montagnes pour la relance de la destination après la période de crise qui l’a frappé de plein fouet. Un processus laborieux a été engagé par la SMIT pour arriver à l’engagement de ce programme et ce, en réalisant les études d’ingénierie ( diagnostic des ressources, thématisation des expériences, définition des concepts de valorisation des ressources, chiffrage des investissements et structuration financière du programme), en menant les concertations avec les autorités locales, les collectivités territoriales et les partenaires ministériels pour obtenir leur adhésion à ce programme structurant et aboutir à un cadre de partenariat garantissant le réalisation du programme.
L’ambition, in fine, est d’améliorer l’attractivité touristique de la Région Draa Tafilalet pour des performances meilleures (plus de touristes, plus de nuitées et de recettes) et par conséquent attirer plus d’investissement privé permettant ainsi d’engager une dynamique forte de croissance de la destination.