Avec ses 236 000 touristes accueillis en 2019, la Polynésie est encore loin du tourisme de masse, incontrôlé, et c’est ce qu’elle veut justement éviter. Elle ambitionne à être une destination responsable qui privilégie la qualité à la quantité : “Un tourisme durable et vertueux est extrêmement important pour la Polynésie française qui n’a jamais été jusqu’à présent touchée par un tourisme de masse. C’est une chance. C’est le moment ou jamais de se réveiller. Oui on veut un développement, mais il faut qu’il soit responsable, contrôlé, pour éviter les erreurs qu’ont pu faire certaines destinations” indique Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme.
La crise dU Covid a montré que les habitudes des voyageurs ont évolué. Par exemple, les Français (2ème marché émétteur de touristes pour la Polynésie) ont rallongé leur séjour : 31,5 jours en 2021 contre 25,5 jours en 2019. “La crise a fait réaliser à la population du monde entier qu’elle ne souhaitait pas revenir vers un tourisme insouciant” constate Jean-Marc Mocellin. Un constat partagé par Alexandrine, fondatrice de l’agence Nani Travels : “On voit un changement dans les mentalités, surtout depuis le Covid. Il y a un désir de revenir aux sources. (…) Les gens veulent voyager différemment, ils veulent avoir une autre approche de leur voyage. Ils veulent voyager avec un sens. On est submergé de demandes aujourd’hui et on n’arrive pas à toutes y répondre”.
Devenir leader en “slow tourisme”
Baptisée Fari’ira’a Manihini 2027, la nouvelle stratégie touristique de la Polynésie sera présentée prochainement à l’Assemblée, en faveur d’un tourisme inclusif et durable. “Le tourisme durable, c’est un tourisme qui tient compte des populations, de leur bien-être, qui respecte la culture de sa destination, et qui surtout protège l’environnement dans lequel il se développe. Il faut s’assurer que la population est au coeur de ce développement, donc c’est aussi un tourisme inclusif” précise le directeur général de Tahiti Tourisme.
“Un tourisme oui, mais un tourisme qui prend en compte le besoin de la population, ses envies. Et la capacité que nos îles peuvent nous donner. On ne va pas commencer à créer quelque chose sur une île alors que la population n’en veut pas, et qui n’est pas capable de fournir davantage de ressources naturelles comme l’eau, la nourriture… Devons-nous tous importer d’Amériaque pour aller créer un nouvel hôtel aux Tuamotu ?” interroge Alexandrine Wan.
Car Nani Travels se veut plus qu’une simple agence voyage : “C’est tout un mouvement que l’on souhaite mettre en place pour que les visiteurs et la population se rendent compte que le tourisme doit se développer d’une certaine façon”.
À l’occasion du vingtième anniversaire de son sanctuaire des espèces marines emblématiques, la Direction de l’Environnement en partenariat avec Nani Travels organise la deuxième édition de l’Effet Mer, un festival environnemental et artistique. Cet événement, dédié au grand public et tout particulièrement aux familles se déroulera ce samedi 19 novembrede 10 heures à 17 heures, au Parc Vairai, à Punaauia.
Retour du forum des formations et métiers du tourisme et les assises du tourisme
Après 2 années d’absence, le forum des formations et métiers du tourisme et les assises du tourisme se tiendront respectivement les 24 et 25 novembre prochains, sous le chapiteau de la Présidence.
Pour sa 6ème édition, le forum des formations et métiers du tourisme portera sur le thème “tourisme & jeunesse, notre pari pour demain”. Ce sera l’occasion pour les collégiens, lycéens, étudiants, jeunes déscolarisés ou en réinsertion, demandeurs d’emploi, porteurs de projets, mais également professionnels du tourisme, et plus largement le grand public, d’obtenir des informations de la part des professionnels et centres de formation, sur les cursus existants et les métiers d’avenir dans le secteur touristique. Plus d’infos ICI
Et après une 1ère édition des assises du tourisme en septembre 2019, qui avait lancé les premiers travaux d’élaboration de la stratégie touristique Fari’ira’a Manihini 2021-2025, cette 2ème édition vient clôturer ces travaux et amorcer la mise en œuvre de la Fari’ira’a Manihini 2027. Plus d’infos ICI