Publié le
Des dizaines de milliers de voyageurs seront confrontés à de graves retards et annulations en Belgique la semaine prochaine, suite à l'annonce d'une grève nationale.
Le mardi 14 octobre, le Front syndical uni protestera contre les réformes du gouvernement fédéral qui impactent les retraites, les salaires et les conditions de travail.
Cette décision soudaine devrait provoquer le chaos dans le plus grand aéroport du pays, entraînant l'arrêt de centaines de vols.
Les services de trains, de bus et de tramway seront également considérablement réduits, tandis que les services publics tels que les écoles seront également affectés.
Grèves en Belgique : quels aéroports sont concernés ?
L'aéroport de Bruxelles a mis en garde contre des “perturbations majeures” le jour de action revendicativequi implique des membres de son personnel de sécurité.
Pour « assurer la sécurité des passagers et du personnel », le hub a décidé d'annuler l'ensemble de ses vols au départ le 14 octobre. En moyenne, l'aéroport gère 200 départs quotidiens.
Elle indique sur son site Internet que les compagnies aériennes contacteront les passagers touchés par les grèves pour les informer directement de leurs options.
Annulations attendues
“Les vols passagers au départ étant annulés, des annulations sont également possibles sur certains vols à l'arrivée”, ajoute Brussels Airport.
“L'aperçu des vols sur notre site Web n'affichera les annulations qu'une fois qu'elles seront enregistrées par la compagnie aérienne.”
Bruxelles Charleroi – qui est populaire auprès compagnies aériennes à bas prix, dont Ryanair – a également confirmé qu'il serait affecté par la manifestation.
Elle a donc annulé tous les vols au départ et à l'arrivée le 14 octobre.
“Les passagers concernés qui devaient transiter par Charleroi le 14 octobre seront contactés dans les prochains jours par leur compagnie aérienne pour une nouvelle réservation ou un remboursement”, indique l'aéroport sur son site Internet.
Les services de métro, de bus et de tramway devraient également être touchés par la grève. Cependant, les détails sur les lignes qui seront concernées doivent encore être confirmés.
Les voyageurs sont invités à vérifier les annonces à l'approche de la date de l'action.
Le Application Stib-boyb Floya est utile pour les touristes qui ont besoin de trouver des moyens de transport alternatifs tels que les vélos et les scooters. Il présentera également les meilleures options de routine le jour de la manifestation, en indiquant quelles lignes sont encore en service.
La société ferroviaire nationale SNCB déclare n'avoir pas reçu de préavis de grève pour la prochaine manifestation.
Toutefois, des perturbations « restent possibles » en raison du nombre élevé de passagers attendus dans les trains à destination et en provenance de Bruxelles.
Le commerce de détail sera-t-il également impacté ?
Les touristes en Belgique pourraient également avoir du mal à profiter au maximum de leurs vacances, car les syndicats appellent le secteur de la vente au détail à s'impliquer dans la grève.
En cas de succès, les travailleurs des supermarchés, des détaillants de mode et des magasins de bricolage pourraient quitter leur lieu de travail le 14 octobre pour manifester, ce qui pourrait entraîner la fermeture soudaine de nombreux magasins.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.