Les passagers n’ont qu’à présenter les résultats du test antigénique rapide à partir du 29 avril.
Le 25 avril, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que les compagnies aériennes ne seraient pas non plus tenues de vérifier les preuves des résultats des tests antigéniques.
La Chine a supprimé l’exigence PCR pour certains pays comme la Nouvelle-Zélande et la Malaisie plus tôt cette année, mais l’a maintenue pour de nombreux autres pays. Actuellement, des pays comme les États-Unis, le Japon… ont cessé d’exiger des tests Covid-19 pour les touristes chinois.
La Chine a été l’un des derniers pays au monde à lever la majorité des restrictions liées au Covid-19 imposées aux voyageurs nationaux. Actuellement, l’industrie du transport aérien dans ce pays se redresse lentement. Selon les données du gouvernement, le nombre de vols internationaux en Chine au premier trimestre n’était que de 12,4 % en glissement annuel en 2019.
Outre le goulot d’étranglement des tests PCR, la flambée des tarifs aériens, la capacité limitée des compagnies aériennes et l’arriéré des demandes de passeport et de visa sont considérés comme des points limitants, qui freinent les visiteurs dans le pays. Chine.
Subhas Menon, directeur général de l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique (AAPA), a déclaré qu’il faudra au moins un an pour que l’industrie du transport aérien revienne aux niveaux d’avant la pandémie.