Les protections de l’assurance habitation
L’assurance obligatoire de votre domicile comporte à coup sûr un volet d’assistance qui peut vous aider lorsque vous êtes loin de chez vous. En règle générale, il existe une aide, remboursable ou pas, pour prendre en charge des dépenses d’urgence si vous vous êtes fait voler votre portefeuille par exemple, mais aussi une prise en charge de frais médicaux à l’étranger, voire une possibilité de rapatriement jusqu’à votre domicile (avion, train et taxi).
Lire aussi: Garanties d’assurance, ce qu’il faut vérifier avant de partir en vacances
Les protections de l’assurance auto
Le conducteur et ses passagers auront droit à une aide matérielle, logistique (dépannage) et parfois sociale (soutien psychologique) en cas de sinistre, panne, vol ou accident de l’automobile, en France et dans de nombreux pays étrangers. Cette assistance est parfois valable en bas de chez vous ou seulement à une distance minimum de votre domicile. Cela varie du simple remorquage au garage le plus proche à la fourniture d’un véhicule de remplacement pour plusieurs semaines.
VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?
Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez le magazine Notre Temps chez vous chaque mois pour ne plus rien rater des informations qui vous concernent ?
Voir les offres d’abonnement
Les protections liées à la carte bancaire
Liées au paiement par carte, les garanties qui varient avec la gamme de la carte couvrent le titulaire et sa famille (conjoint, concubin et enfants). Comme pour l’assurance habitation, un rapatriement médical et le remboursement de frais médicaux à l’étranger sont prévus, à concurrence d’un plafond de plusieurs milliers d’euros. À partir de la gamme premium – Visa premier et Gold MasterCard -, il existe une assurance méconnue mais bien utile, qui prend en charge les dommages causés à un véhicule de location, si la carte a été utilisée pour la payer. Inutile donc de souscrire à une assurance dommage ou collision si on loue une voiture.
Pourquoi penser alors à l’assurance voyage?
Vous l’avez vu, vous bénéficiez certainement de plusieurs garanties qui parfois se superposent. En plus, avec la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), facilement obtenue sur le site ameli.fr, une prise en charge est prévue dans le système médical de tous les États de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Mais pour certaines destinations, pour éviter qu’un gros pépin et une prise en charge médicale se transforment en vraie galère financière, l’assurance voyage est utile.
Lire aussi: Santé, les précautions à prendre en voyage
Si vous partez visiter le Grand Canyon, aux États-Unis ou au Canada, au Japon, ou même en Suisse, un séjour à l’hôpital se chiffre en dizaine de milliers d’euros et l’assurance voyage prendra le relais si les plafonds de l’assurance habitation et de la carte bleue étaient dépassés. L’assurance voyage permet aussi d’être pris en charge dans des établissements présentant de bonnes conditions sanitaires en Afrique ou en Asie.