Bali est au milieu de sa haute saison touristique. C’est de juin à fin septembre que l’île accueille le plus grand nombre de touristes. Alors que l’île des dieux arrive au milieu de la première haute saison complète depuis 2019, certains touristes commencent à se plaindre des temps d’attente à l’aéroport de Bali.
Le blogueur de voyage Sebastian Powell a publié un article le vendredi 29 juillet partageant ses expériences des arrivées toutes à l’international Ngurah Rai de Bali. Le seul aéroport international de l’île a pour objectif d’accueillir 1,5 million de visiteurs internationaux avant la fin de l’année, ce qui ne représente qu’une fraction des plus de 6 millions de touristes internationaux estampillés à Bali en 2019.
Bali, une reprise touristique
Alors que le nombre de touristes entrants augmente lentement pour revenir au niveau d’avant la pandémie et qu’il est presque certain qu’il n’atteindra pas les chiffres de 2019 cette année, il a affirmé que l’aéroport avait du mal à gérer l’afflux rapide de visiteurs sur l’île de vacances.
Powell rapporte qu’il a observé que les gens attendaient plus de cinq heures dans le hall d’immigration de l’aéroport de Bali à la fin de la semaine dernière. Il a expliqué qu’il s’agissait de la “pire situation en matière de files d’attente que j’aie jamais connue dans le monde” et a expliqué qu’il voyage fréquemment en avion depuis près de vingt ans.
Il explique que certaines personnes étaient “au bord de la rupture” après avoir été prises dans la file d’attente pendant si longtemps. Powell est arrivé à Bali depuis Bangkok sur Thai Airways et est arrivé vers 14 heures le vendredi après-midi. Il décrit comment il s’est retrouvé dans la file d’attente sinueuse des autres arrivants internationaux du monde entier, dont certains avaient mis le pied dans le hall des arrivées à 10 heures ce même jour.
Il décrit des milliers de visiteurs dans une file d’attente “tout simplement massive” pour l’immigration. Powell a fait part de sa confusion face au système d’organisation permettant de présenter une preuve des documents de vaccination et de payer le visa à l’arrivée.
Selon Powell, le vendredi après-midi, ceux qui entraient à Bali avec un KITAS, un KITAP ou d’autres visas à plus long terme devaient également faire la queue depuis l’arrière du terminal et s’étirer jusqu’au coin de la rue, hors de la vue de Powell.
Selon Powell, les longues files d’attente peuvent être attribuées en grande partie aux changements apportés au programme de visa à l’arrivée, qui est désormais ouvert à plus de pays que jamais. Depuis la semaine dernière, 75 pays figurent sur la liste du programme de visa à l’arrivée. Les files d’attente observées par M. Powell pourraient s’expliquer par les contrôles accrus exigés à la frontière, tels que la preuve de vaccination. Il a expliqué que même si c’était le cas, à son avis, les processus liés au Covid-19 qui augmentent le temps d’attente n’ont pas été rationalisés non plus.
Les files d’attente à l’aéroport de Bali n’ont rien d’exceptionnel, même avant la pandémie. L’aéroport est conçu pour recevoir des centaines de milliers de visiteurs chaque année et, en haute saison, l’afflux de visiteurs peut entraîner des files d’attente plus longues que d’habitude. Cette situation n’est guère réconfortante pour les vacanciers, dont beaucoup ont de jeunes familles, qui attendent parfois pendant des heures avant que leurs vacances puissent vraiment commencer.
Dans son analyse finale de la situation, Powell n’a pas proposé de solutions potentielles ou d’autres informations sur son expérience à Ngurah Rai.
Nous rappelons aux voyageurs que des files d’attente inattendues peuvent survenir pour de nombreuses raisons et que les contrôles liés au Covid-19 augmentent les temps d’attente dans les aéroports du monde entier. Pour réduire le risque de longues files d’attente, il est possible de voyager en dehors des périodes de pointe, dans la mesure du possible.
Remerciements à Jean-Michel