Diverses migrations, relations commerciales, ethnies et influences coloniales ont contribué à faire du Mozambique ce qu’il est aujourd’hui. Voici un retour sur ses débuts.
Trouver de nouveaux territoires
Le groupe San de cueilleurs et de chasseurs était les premiers habitants du Mozambique. De plus, ces personnes étaient les ancêtres du peuple Khoisan. Par la suite, les Bantous se sont rendus au Mozambique et leurs voyages les ont conduits à travers la vallée du puissant fleuve Zambèze.
Commerce et domination coloniale
Dans les années qui ont suivi, l’importance du Mozambique en tant que plaque tournante du commerce et du commerce a augmenté et, par conséquent, la nation africaine a vu l’arrivée de commerçants arabes qui ont élu domicile le long de la côte. Cependant, les richesses et l’abondance du Mozambique ont rapidement été reprises par les Portugais et à son tour, l’explorateur Vasco de Gama a colonisé avec succès le pays en 1498.
Indépendance
Après près de 5 siècles de domination coloniale et de difficultés, le Mozambique a obtenu son indépendance du Portugal le 25 juin 1975. Un gouvernement socialiste dirigé par le président Samora Machel est arrivé au pouvoir, qui recevra également le soutien diplomatique et militaire de Cuba et de l’Union soviétique.
Période post-Machel
Pendant le mandat du président Joaquim Chissano qui a succédé au président Machel, le Mozambique est devenu membre du Commonwealth des Nations en 1995. Cette réalisation était remarquable car à cette époque, aucun pays n’avait été membre sans faire partie de l’Empire britannique.
Tourisme
Dernièrement, le tourisme a joué un rôle crucial dans l’élévation et l’amélioration de l’économie locale. Ainsi, de nombreuses attractions se sont multipliées dans diverses sections du pays, avec des stations balnéaires du Mozambique comme Anantara Bazaruto Island Resort servant de base solide pour voyager dans des régions telles que l’archipel de Bazaruto.