En temps normal, “de magnifiques yachts russes” mouillent dans le port de Nice, sur la Côte d’Azur, en France. “Ils ont vite disparu au moment du début du conflit”, rapporte Christophe Souques Bonnet, Vice-président et Secrétaire Général de l’UMIH Côte d’Azur Nice Cafetiers Restaurateurs.
Gérant de cinq établissements à Nice et Cannes, Christophe Souques Bonnet raconte “deux années déjà difficiles avec le Covid, où de nombreux étrangers n’ont pas pu venir sur la ville et la région sud-est”, puis cette guerre en Ukraine, qui devient “une vraie problématique”.
On avait pourtant espoir avec le carnaval de Nice qui repartait, le retour des touristes européens, y compris des Russes et des pays de l’Est – Christophe Souques Bonnet
Le marché russe, marché historique pour la Côte d’Azur
Si le marché russe ne se place qu’au 9ème rang des étrangers sur la Côte d’Azur, la présence de la clientèle russe dans la région est historique – c’est d’ailleurs à Nice que se trouve la plus grande église orthodoxe hors de Russie.
nevskyphoto
Aujourd’hui, la part des touristes russes représente 4,5 % des nuitées touristiques sur la Côte d’Azur, principalement concentrées l’été, entre Cannes et Monaco, selon le comité régional du tourisme Côte d’Azur France. L’on parle de 190 000 séjours en 2019, soit 3 % des séjours étrangers.
Un manque à gagner de 200 millions d’euros en 2022
En outre, “la clientèle russe représente 7 % des recettes de la Côte d’Azur”, avance également Alexandra Borchio Fontimp, présidente du comité régional du tourisme Côte d’Azur France. Si la clientèle russe ne pèse pas énormément en termes de volume dans le tourisme sur la Côte d’Azur, c’est une clientèle “dotée d’un fort pouvoir d’achat”, affirme-t-elle.
“Je suis assez pessimiste quant à la venue des Russes cet été” – Alexandra Borchio Fontimp
Sur la Côte d’Azur, c’est tout un secteur d’activités haut de gamme qui s’est d’ailleurs spécialisé dans cette clientèle, de l’hôtellerie premium aux magasins de luxe en passant par la restauration et le yachting. “Les Russes ont toujours été attirés par la Côte d’Azur, ça a commencé à se manifester autour de 2006-2007, et ce sont des visiteurs très importants pour nous”, rapporte Alexandra Borchio Fontimp.
Cette clientèle russe possède également des biens immobiliers sur la Côte d’Azur : selon le comité régional du tourisme, environ 1 000 propriétés immobilières sont en effet détenues par une clientèle touristique russe dans la région. Alors que la belle saison approche à grands pas, Alexandra Borchio Fontimp se dit “assez pessimiste quant à la venue des Russes cet été”, et estime un manque à gagner dû à leur absence à 200 millions d’euros.
Chute du rouble et liaisons aériennes interrompues
Outre un sentiment chez certains Russes de ne plus être les bienvenus en France, et en Europe de l’Ouest en général, deux phénomènes expliquent cette crainte : d’abord, la France a fermé son espace aérien aux avions russes dès la fin du mois de février. “Ça va devenir un vrai problème pour les Russes pour se déplacer jusqu’ici”, affirme Christophe Souques Bonnet. A noter que le volume de la clientèle russe à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur représente moins d’1% du volume total des passagers.
Ensuite, la monnaie russe a perdu quasiment le tiers de sa valeur par rapport à l’euro et au dollar, depuis le début du conflit en Ukraine. “Les Russes qui vivent ici nous disent que leurs proches qui devaient leur rendre visite ne viendront pas, car ça coûte désormais trop cher de voyager”, explique le professionnel du tourisme.
“Capitaliser sur d’autres marchés”
Pour pallier le manque à gagner dû à l’absence des Russes depuis deux ans, la Côte d’Azur a développé de nouvelles stratégies. “Avant la pandémie, il y a eu les attentats de 2016 : on a pris l’habitude d’essayer d’être réactifs et de nous adapter, de capitaliser sur d’autres marchés”, détaille Alexandra Borchio Fontimp.
Concrètement, la région se tourne désormais vers d’autres marchés qu’elle espère aussi porteurs que la Russie, à commencer par le Moyen-Orient, des Emirats Arabes Unis à Israël en passant par l’Inde – des clientèles à qui le haut-de-gamme, l’authenticité française et l’accessibilité via des lignes aériennes en vols directs pourraient plaire.
Les Russes remplacés par les Américains cette année sur la Côte d’Azur ?
L’autre marché vers lequel tous les regards sont tournés est le marché nord-américain. “Nous avons de bons indicateurs quant à la venue des Américains sur la Côte d’Azur cette année, nous apprend Alexandra Borchio Fontimp.
La compagnie aérienne Delta Airlines a notamment rouvert sa ligne directe Nice – New York, tandis que certains hôteliers de la Côte d’Azur font remonter “énormément de demandes en provenance des Etats-Unis”. “On aurait pu penser que non, avec le conflit ukrainien aux portes de l’Europe, mais beaucoup d’hôteliers nous parlent d’Américains sur liste d’attente”, avance-t-elle.
A lire aussi :
“Sous le choc”, les agences de voyage spécialisées vers la Russie s’interrogent sur leur avenir
Carnaval de Nice : fête et défilés font enfin leur retour !
La guerre en Ukraine aura des conséquences “lourdes” sur l’activité des aéroports français