Grimper, collecter des rochers, sortir de la piste: touristes accusés d'avoir saccagé le parc Teide de Tenerife

0
Grimper, collecter des rochers, sortir de la piste: touristes accusés d'avoir saccagé le parc Teide de Tenerife

Les écologistes des îles Canaries sonnent l'alarme sur les dégâts que le tourisme fait dans le parc national de Teide, qui abrite le plus haut sommet de l'Espagne.

Jaime Coello Bravo, directeur de la Telesforo Bravo-Juan Coello Foundation, a appelé le Tenerife Island Council pour la promotion de ce qu'il a décrit comme la «Massification et destruction» du parc, qui est également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans un article partagé sur les réseaux sociaux le 13 avril, Bravo a déclaré que le parc «faisait mal» du nombre de touristes qui se précipitent sur ses paysages. Il a également partagé des images et des vidéos de visiteurs s'éloignant des sentiers désignés et de l'escalade de formations rocheuses volcaniques.

“S'il s'agit du joyau de la couronne (des sites naturels de Tenerife). Comment seront les autres espaces? Nous le savons parce que la plupart sont égaux ou pires”, a-t-il écrit. «C'est un scandale et une honte le manque de réponse, d'inaction et de complicité avec une situation non durable.»

Le parc national de Teide accueille plus de 3 millions de visiteurs par an

Situé au centre de TenerifeLe parc national de Teide entoure le Teide-Pico Viejo Stratovolcano, qui monte à 3 718 mètres d'altitude et offre une vue panoramique sur les environs. Ces vues, les paysages volcaniques frappants et la faune unique comme le Tenerife Lizard attirent environ trois millions de visiteurs chaque année.

Selon le conseil touristique local, le parc est le parc national le plus visité en Europe. Mais sa popularité exerce une pression sur un délicat écosystème.

Les photos de Bravo montraient un parking bondé, des touristes grimpant sur des rochers volcaniques et une femme semblant collecter des pierres dans une zone restreinte.

“Le surpeuplement des véhicules est indescriptible”, a-t-il déclaré.

Un nouveau système de réservation vise à réduire le surpopulation

Quelques jours seulement avant les publications de Bravo, le Cabildo de Tenerife (Island Council of Tenerife) a révélé un nouveau système de réservation en ligne visant à contrôler l'accès à plus avancé sentiers Dans le parc.

Le nouveau système obligera les visiteurs à s'inscrire en ligne avant de tenter certains itinéraires de randonnée, y compris les sentiers qui mènent au sommet du stratovolcano.

L'accès ne sera accordé qu'aux professionnels du tourisme autorisés et aux fédérations de montagne avec des permis et des équipements de sécurité appropriés.

L'objectif, selon les responsables, est de «préserver l'environnement naturel et de contrôler l'afflux de personnes».

Les monuments naturels de l'Europe peuvent-ils gérer le tourisme de masse?

La situation à Tenerife fait écho aux préoccupations soulevées dans d'autres parties de l'Europe, où les écosystèmes locaux sont sous tension des nombres de visiteurs élevés – et les populations locales se sont parfois déchaînées en réponse à eux.

En Italie, les responsables de Venise ont introduit – et maintenant doublé – des frais d'entrée pourexcursionus pour atténuer le surpeuplement dans la ville historique, tandis que l'île deSardaigne a commencé à interdire les serviettes de plage et à nécessiter des réservations avancées pour visiter certaines plages.

Résidents des destinations de voyage populaires, de Amsterdam à Santorinpoussent de plus en plus contre les effets négatifs du tourisme. Début avril, les résidents de l'Espagne ont organisémanifestations contre le tourisme de masse, moins d'un an aprèsBarcelone Les résidents ont pulvérisé les touristes avec des pistolets à eau et crié «les touristes rentrent chez eux».

Tenerife a également vu sa propre réponse franc au tourisme de masse.

En avril dernier, des manifestants de Tenerife ont organisé un grève de la faim sur hôtel Développements. Certains habitants ont dit qu'ils dormaient dans des voitures ou des grottes parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre un logement sur l'île.

Maintenant, la Fondation Telesforo Bravo-Juan Coello exhorte le gouvernement à prendre des mesures plus fortes pour protéger Teide et d'autres zones naturelles à travers les îles Canaries.

À l'approche de l'été, les panneaux indiquent une autre saison tendue alors que l'Espagne se débat avec la façon dont – et combien de personnes devraient vivre ses merveilles naturelles.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici