À l’image de la dernière édition du Cluedo©, ce samedi 6 août à Auch, les nouvelles formules de l’offre touristique mettent en avant un aspect plus ludique et plus participatif pour amener les vacanciers à la rencontre du patrimoine.
À Auch, en pleine période révolutionnaire, Claire Sans, 30 ans, est abattue par le garde Dubord. La morte porte sur elle un document taché de sang, une affiche. Sous la Terreur, la justice pourrait bien trancher dans le vif, et conduire le soldat Dubord à la guillotine. Quitterie, sa mère, est résolue à trouver le coupable. Les touristes ont deux heures pour aider Quitterie à prouver l’innocence de son fils… Depuis sa création en 2016, le succès du Cluedo©, dont la dernière édition de l’été 2022 se déroule samedi, ne se dément pas. Il reflète la demande croissante du public pour une autre approche du tourisme culturel, plus ludique, plus théâtralisé.
« C’est une sorte de murder party, explique Cynthia Bicheron, animatrice du Pays d’Art et d’Histoire du Grand Auch. Des comédiens en costumes lancent la partie pendant un quart d’heure, puis les deux groupes de huit joueurs sont conduits au point de départ… et le jeu commence pour deux heures d’enquête. » Au passage, et sans avoir l’air d’y toucher, les joueurs en apprennent beaucoup sur Auch, son histoire, ses monuments ou ses grands hommes.
Jouer en découvrant
« Ce type de proposition est une autre manière de faire découvrir le patrimoine. Elle nous permet de toucher également un public très différent, note l’animatrice. Les gens ont envie de vivre une expérience différente de la visite standard, ils veulent apprendre des choses, mais sans se prendre la tête et en passant un bon moment. » Le jeu devient de plus en plus la porte d’entrée du patrimoine. Un infléchissement que tous les acteurs du tourisme observent au niveau national.
Le Pays d’Art et d’Histoire, dans le même esprit, a démultiplié les propositions pour diversifier les thèmes de visites. Terminée, la découverte pierre par pierre d’une cathédrale. On visite Sainte-Marie les yeux bandés, ou on relit l’histoire de la ville à travers les grands écrivains, son passé criminel ou sous l’Occupation. « Ces nouvelles thématiques plaisent beaucoup », dit Cynthia Bicheron.
Jeu chronophage
Pour 2022, la liste d’attente du dernier Cluedo n’a pas fait trop de déçus, souvent des Gersois ou des Toulousains qui guettent les nouveautés. Au lancement de la formule, on comptait des centaines de demandes insatisfaites. « Depuis 2016, la fréquentation ne faiblit pas, à part cette année, mais pour une raison particulière. Avec l’interruption du Covid, nous avions une grosse liste d’attente, et du coup nous avons proposé le scénario de 2019. Or, les amateurs nous suivent et veulent des nouveautés ! »
Car l’offre « théâtralisée » s’avère difficile à démultiplier. « Ces murder parties demandent un travail préparatoire énorme, confie Cynthia Bicheron. Nous sommes une toute petite équipe, et un événement comme celui-là impose des mises en lumières des sites, la rédaction de nouveaux scénarios, dénicher des lieux, sans parler des préparatifs que cela impose aux guides. On a choisi de privilégier la qualité sur la quantité. Mais c’est l’un des axes sur lesquels on veut développer dans les prochaines années. »
Journée du patrimoine : Biran revisité
Pour les journées du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre, il ne faudra pas manquer d’aller au village de Biran samedi entre 15 heures et 18 heures. Le Pays d’Art et d’Histoire du Grand Auch y a prévu une visite théâtralisée, avec une compagnie en costumes. Village typique du Gers, avec son castelnau du XIIe siècle et sa tour de guet, Biran va accueillir Pierres Insolites, un projet de valorisation du patrimoine en Occitanie.
À travers une déambulation, « Visions » vous propose une visite de Biran ponctuée d’embuscades théâtrales et poétiques, avec des vrais morceaux d’histoire et de vie.
Une traversée sensible, imprégnée de l’esprit du village, où l’on se demande de quelles histoires ont été témoins les murs, les ruelles, les places et les passages secrets. Un voyage dans le temps pour voir l’invisible au coin de la rue.