Arcus Solutions a commencé à étudier ses premiers dossiers de souscription, apportés par des courtiers, ou directement à la demande de professionnels du tourisme. « Il y a beaucoup d’agents de voyages qui sont en recherche depuis la fermeture du marché des garanties financières, et depuis que les acteurs traditionnels se sont repliés sur leur stratégie de développement », commente Mathieu Maillet.
Quant à la réassurance publique, mise en place pour 2022 et 2023, et dont on attend toujours le feu vert de l’Union européenne, « en lancement de portefeuille, étant donné que c’est une solution qui est initialement prévue jusqu’à la fin de l’année prochaine, le porteur de risques ne souhaite y adhérer.
En effet, il n’a pas de besoin vital de sous-traiter 75% de ses risques, qui sont déjà assurés et réassurés », ajoute Guillaume Bossard.
Reste à savoir comment sera accueilli Arcus Solutions sur le marché français, alors que le Groupe ne représente pour l’heure, qu’un seul assureur, américain. « Nous parlons d’un assureur américain parce que la maison-mère est aux États-Unis, mais ils ont une compagnie d’assurance européenne qui peut assurer les risques en Europe », souligne Guillaume Bossard.
« Les courtiers cherchent à savoir qui est cet assureur, ils le sauront dès que nous aurons dévoilé la cotation. C’est un process très strict que nous devons respecter, mais le marché en sera informé très vite », ajoute Mathieu Maillet.
Il poursuit : « il s’agit d’un assureur spécialisé sur les risques de niche, qui travaille avec des agences de souscription du même type que T&G et Arcus, sur d’autres typologies de risques. Ils ont un portefeuille très diversifié ».
T&G et Arcus Solutions ont donc aujourd’hui la mission de porter le projet pour cet assureur dans le secteur du tourisme.
Quant aux opérateurs de voyages et de séjours qui ne parviennent pas à se garantir ou qui souhaiteraient changer de garant, une nouvelle opportunité s’offre à eux…
POUR ALLER PLUS LOIN : Connaissez-vous exactement le rôle d’un courtier ?