Le bord nord du parc national du Grand Canyon, souvent décrit comme le côté plus calme et plus sauvage du parc, est maintenant fermé indéfiniment à la suite d'un incendie de forêt rapide qui a englouti plus de 8 500 acres et détruit des dizaines de structures, dont l'un des repères les plus aimés du parc, le Grand Canyon Lodge historique.
L'incendie de Dragon Bravo, enflammé par la foudre le 4 juillet et alimenté par des vents persistants et des conditions de sécheresse, a balayé le bord nord du parc cette semaine, consommant plus de 50 structures, y compris les cabines, les bureaux administratifs du parc, les centres de visiteurs et une installation de traitement de l'eau, et forçant l'évacuation des visiteurs et du personnel. Au moment de la presse, l'incendie de Dragon Bravo a un confinement zéro pour cent, tout comme l'incendie de la sauge blanc, qui a commencé le mercredi 9 juillet, et a brûlé plus de 50 000 acres dans et autour de la forêt nationale de Kaibab à proximité. Selon le National Park Service, aucune blessure ou décès n'a été signalé avec tout le monde dans la région a réussi à évacuer à l'avance.
Toutes les opérations de la jante nord – y compris les terrains de camping, l'accès à l'arrière-pays et les sentiers tels que le nord de Kaibab – sont fermés et le resteront pour le reste de la saison 2025, selon le National Park Service. Voici ce que les voyageurs doivent savoir s'ils prévoient de visiter le Grand Canyon dans la seconde moitié de 2025.
Lodge du Grand Canyon perdu
Jusqu'à présent, l'une des pertes les plus importantes est le Grand Canyon Lodge, une icône en pierre et en canon perché à quelques mètres du bord du canyon et un élément bien-aimé des randonnées de rim-to-rim, des voyages familiaux et de la nostalgie du parc national.
Construit en 1928 et reconstruit après un incendie de cuisine en 1932, le lodge était le seul hôtel à service complet sur la jante nord et un monument historique national désigné. Construit avec des pins ponderosa géants, il était connu pour sa vue de canyon balayant depuis la véranda, sa cheminée massive dans le salon et ses rangées de cabines rustiques dans la forêt environnante.
“En tant que gardiens de certains des trésors nationaux les plus appréciés de notre pays, nous sommes dévastés par la perte du Grand Canyon Lodge et de nombreux autres bâtiments historiques du Grand Canyon's North Rim”, a déclaré dans un communiqué de la Xanterra Travel, le concession qui exploite le Grand Canyon Lodge. «Nous sommes reconnaissants que tous nos employés et invités aient été évacués en toute sécurité, et nous rejoignons le National Park Service pour pleurer la perte de ces structures emblématiques et appréciées.»
Xanterra a ajouté: “Pour ceux qui ont des réservations à venir, nos équipes se contacteront dans les prochaines 24 heures avec des détails sur les annulations et les prochaines étapes.”
L'étendue complète des dommages est toujours en cours d'évaluation, et le confinement des incendies reste un défi car les vents violents et les conditions sèches persistent.
Rim nord et certaines parties du bas du Grand Canyon fermé
Tous les services des visiteurs sur le bord nord, qui attirent environ 10% des 5 millions de visiteurs annuels du Grand Canyon selon les responsables du parc, sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Cela comprend l'hébergement, les installations de restauration, les stations-service, le North Rim Visitor Center, le North Rim Campground et les programmes Ranger.
Les voyageurs qui ont déjà réservé une visite au bord du nord pour cet été devraient contacter l'opérateur au sujet des options de rejet de la redresser et de remboursement. (Déjà, des opérateurs tels qu'Aramark et le National Park Service auraient contacté les clients touchés.)
Les sentiers du centre-canyon, tels que les sentiers nord et sud de Kaibab, sont également affectés par la fermeture. De même, les randonnées de jante-rim qui commencent ou se terminent sur la jante nord – typiquement populaire à la fin de l'été et à l'automne – ne sont plus possibles pour le reste de la saison. Étant donné que la saison de North Rim se déroule du 15 mai au 15 octobre par an, la zone est peu susceptible de rouvrir avant mai 2026.
Selon le National Park Service, Phantom Ranch, le seul logement au fond du Grand Canyon, est également fermé parce qu'une usine de traitement de l'eau a été endommagée dans l'incendie et a divulgué du chlore gazeux (l'exposition à elle peut causer des dommages pulmonaires et à des concentrations élevées, la mort) qui auraient pu rapidement s'installer dans le canyon inférieur. (Un séjour dans le ranch nécessite de gagner une loterie plus d'un an à l'avance.) La collection de voyages de Xanterra, qui exploite Phantom Ranch, a déclaré que la propriété restera fermée jusqu'à ce qu'une évaluation de la zone soit terminée. Bright Angel Trail sous Havasupai Garden est également fermé jusqu'à nouvel ordre.
Le bord sud reste ouvert
À cette époque, le bord sud reste ouvert et non affecté par l'incendie. Si votre voyage peut être relâché, le RIM South offre de nombreuses opportunités d'explorer le canyon en toute sécurité. Les routes, les centres d'accueil, les lodges, les terrains de camping et les sentiers de randonnée d'une journée ne sont pas affectés par les incendies, bien que la brume et la fumée puissent être visibles certains jours selon la direction du vent. (Vous pouvez consulter la page des alertes du Grand Canyon NPS pour les mises à jour sur la visibilité ou la qualité de l'air avant votre visite.) Les programmes de ranger et les centres d'accueil sur le bord sud sont en pleine opération, avec des discussions, des événements de Stargazing et des expositions d'histoire culturelle qui continuent d'avoir lieu au Grand Canyon Visitor Center et au Yavapai Geology Museum.
Il existe actuellement une myriade d'options d'hébergement sur la bordure sud, notamment l'hôtel historique El Tovar, Bright Angel Lodge, Kachina et Thunderbird Lodges et Maswik Lodge. Cela dit, c'est une bonne idée de réserver tôt – l'avail peut se resserrer en tant que plans de changement de vitesse des visiteurs de la jante North déplacés.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.