À peine entrés dans l’automne, les Français se projettent déjà vers l’hiver. Après un été en demi-teinte, les premiers chiffres de réservations pour les vacances d’hiver chez les Français incitent à l’optimisme. “L’envie de voyager est toujours présente et les voyageurs ont le budget pour” avance René-Marc Chikli, directeur du SETO (Syndicat des entreprises du tour operating). Avec une part de la population vaccinée de plus en plus importante et une baisse des restrictions sanitaires, les chiffres avancés pour l’hiver présagent un engouement des Français pour le voyage, même si la visibilité n’est pour le moment que partielle à cette période de l’année.
Cet engouement est notamment dû à la réouverture progressive des frontières des destinations prisées par les Français, à l’instar de l’île Maurice qui a rouvert l’accès à son territoire la semaine dernière. Les tendances sont bien différentes de celles des années précédentes, la pandémie ayant rebattu les cartes sur les envies des voyageurs. Les deux tableaux ci-dessous recensent les premiers chiffres des réservations pour la saison hivernale, sur les courts et moyens courriers d’une part, sur les longs d’autre part.
Pour les courts et moyens courriers, la France reste la destination privilégiée alors que, plus étonnant, la Finlande devrait être un lieu de voyage prisé en dehors de l’Hexagone cet hiver. Par ailleurs, il est intéressant d’observer que le Maghreb ne fait plus partie des destinations phares. Le Maroc et la Tunisie par exemple connaissent un net recul par rapport aux chiffres annoncés avant la pandémie.
Sur les longs courriers, la République Dominicaine continue, comme les années précédentes, de séduire les Français, suivie de près par les Antilles françaises qui ne sont pas loin de retrouver leur trafic touristique d’avant la crise.
*Ces chiffres concernent uniquement les compagnies voyagistes membres du SETO et qui proposent des voyages à forfaits à leurs clients.
Recevez nos dernières news
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité CAPITAL.