Il y a quelques années, j’ai découvert le stand up paddle. Pour moi, c’est la meilleure façon de profiter de l’eau même lorsqu’il fait trop froid, d’explorer le littoral, de faire de l’exercice et de bronzer au passage. En termes de sports nautiques, le stand up paddle n’est pas très difficile mais il peut être très gratifiant d’avoir ce type de liberté pour explorer les eaux. Alors, après avoir loué l’équipement à quelques reprises, j’ai décidé qu’il était temps d’avoir mon propre paddleboard. J’ai cherché les meilleures planches de paddle abordables et j’ai finalement choisi Vapor d’Aqua Marina. Voici ma revue de planche à pagaie Aqua Marina.
Il y a quelques points à considérer lors de l’achat de votre première planche à pagaie. Avant d’entrer dans l’examen de mon paddle board Aqua Marina, permettez-moi de parler de la façon dont je l’ai choisi. Voici pourquoi Aqua Marina Vapor était mon match parfait.
Éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre première planche à pagaie
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre première planche à pagaie :
Planche à pagaie gonflable ou rigide
Alors qu’une planche rigide durera probablement plus longtemps qu’une planche gonflable, il y a quelques bonnes raisons pour lesquelles choisir une planche à pagaie gonflable peut être une meilleure idée :
- Stockage – vous avez besoin d’un endroit ou d’un garage pour ranger votre planche dure, tandis qu’une planche gonflable n’a besoin que de peu d’espace, et elle est livrée avec un sac de transport pour un rangement facile
- Transport – vous avez une grande portabilité avec les planches gonflables. Ils peuvent facilement tenir dans n’importe quel coffre, ou vous pouvez même les enregistrer dans un avion. Contrairement à cela, le panneau dur est plus difficile à transporter et à manipuler.
- Confort – les planches de SUP gonflables ont un repose-pied confortable en diamant et antidérapant. Il est plus doux que n’importe quelle planche en fibre de verre, ce qui signifie que vos pieds seront plus confortables. Ainsi, vous vous fatiguerez plus lentement. En plus de cela, tomber sur un panneau dur peut faire plus mal.
Qui va l’utiliser
Considérez le poids et le type de paddle que vous voulez faire. Les riders légers peuvent utiliser n’importe quelle taille de planche, ils doivent donc se concentrer davantage sur le type de pagayage qu’ils feront. Cependant, les pagayeurs plus lourds doivent tenir compte du poids lors du choix de la bonne taille de planche. De plus, vous devrez vérifier la limite de poids de chaque modèle de planche.
Trouvez la taille de planche parfaite pour votre poids et votre niveau de compétence dans le tableau ci-dessous.
Poids du cavalier | SUP débutant | SUP avancé |
moins de 85 kg (<190 lb) | Longueur : 3,2 – 3,35 m (10’6” – 11′) Largeur : 68-72 cm (27” – 27½”) |
Longueur : 2,75-3,2 m (9′ – 10’6”) Largeur : 66-69 cm (26″ – 26,5″) |
85 à 110 kg (190 à 240 lb) | Longueur : 3,35-3,5 m (11′ – 11’6”) Largeur : 74-78 cm (29½” – 30½”) |
Longueur : 3-3,35 m (10′ – 11′) Largeur : 71-72 cm (28” – 28½”) |
plus de 110 kg (> 240 lb) | Longueur : 3,5-3,65 m (11’6” – 12′) Largeur : 81-84 cm (32” – 33”) |
Longueur : >=3,35 m (11″) Largeur : 75-80 cm (29½” – 31½”) |
Pour un débutant, comme moi, les planches à pagaie polyvalentes sont votre meilleur pari. Entre 2,9 m et 3,23 m de long et environ 0,8 m de large, ils sont suffisamment stables pour qu’un débutant sorte pour la première fois sur des eaux calmes. Habituellement, le nose et le tail de ces planches sont plus ronds. Pour le surf SUP, vous aurez besoin d’une planche à pagaie plus courte avec un nez plus étroit. Si le yoga sur planche à pagaie est votre truc, recherchez une planche à pagaie plus large pour une plus grande stabilité. Enfin, si vous envisagez de faire du SUP touring, recherchez des planches plus étroites et plus longues, pour une plus grande facilité de pagayage.
Abordabilité
Lors de la recherche de votre première planche, vous devrez également tenir compte de la fourchette de prix à laquelle vous devez vous tenir. Cependant, vous devez choisir une planche de haute qualité qui durera longtemps. C’est aussi une bonne idée de trouver un pack complet au lieu d’acheter la planche puis la pagaie ou la pompe à main séparément. Les coûts supplémentaires s’additionneront, et ce qui semblait un bon achat ne sera pas vraiment une affaire lorsque vous tracerez la ligne.
Test de la planche à pagaie Aqua Marina
J’ai acheté l’Aqua Marina Vapor 10.4′ il y a presque un an, et j’ai hâte que le temps soit assez chaud pour le sortir sur l’eau. C’était un bon choix pour moi, et voici pourquoi :
Impressions de planche à pagaie Aqua Marina
- la planche est légère, ce qui signifie qu’elle est facile à transporter au bord de l’eau
- Vapor est un excellent choix pour les paddle boarders débutants. C’est une planche arrondie, une forme polyvalente adaptée à l’eau plate ou aux petites vagues
- J’aime la fonction de rainure en nid d’abeille, qui aide à la stabilité du pagayeur. Cette conception de pont en EVA améliore le confort sur la planche, ajoutant une adhérence supplémentaire
- La poignée de transport est en néoprène, et elle est suffisamment confortable pour porter le SUP gonflé sur quelques centaines de mètres si nécessaire
- il a une conception simple, pas de configuration d’ailettes compliquée, il est donc très facile à assembler
- l’anneau en D de la laisse en acier inoxydable aide à garder la planche près même si vous tombez dans l’eau
- le pont est également livré avec des anneaux en D supplémentaires en acier inoxydable pour pouvoir ajouter un siège sur la planche, le transformant en kayak pour des trajets plus longs
- le bouchon du cordon élastique peut contenir de l’eau ou des bagages sur la planche à pagaie
- La planche à pagaie Aqua Marina Vapor pèse 8,5 kg, elle est donc assez légère pour que je puisse la transporter jusqu’à l’eau
- ils utilisent une construction à point tombant, ce qui signifie une technologie à double couche qui rend la planche sûre et ajoute une rigidité supplémentaire
- il me faut environ 10 à 15 minutes pour gonfler la planche avec la pompe fournie (manuelle) et tout mettre en place à partir du moment où je sors la planche du sac. Bien sûr, avec une pompe électrique, cela prend encore moins de temps.
- la capacité de poids maximale est de 140 kg, ce qui me permet de transporter un sac, un chien et un enfant si je le souhaite. Il convient également à un cycliste plus lourd, sans compagnie, cependant.
Conclusion
En résumé, c’est une planche de bonne qualité avec un prix abordable ce qui en fait une bonne option pour tout débutant en SUP board.
Y a-t-il un inconvénient ?
En revanche, le Vapor n’est pas l’une des cartes ISUP les plus rapides ou les plus stables. Une planche plus grande serait meilleure pour la stabilité, mais la Vapor est une excellente planche pour pratiquer votre équilibre et obtenir le bon équilibre sur l’eau. Si vous voulez faire de la course, vous devez regarder de plus près des planches plus avancées, conçues pour la vitesse. Le prix augmentera également.
Dans l’ensemble, je suis satisfait de mon ISUP Vapor Aqua Marina. C’est un excellent choix pour les débutants, et il se comporte bien dans différentes conditions d’eau. J’ai pagayé avec sur des lacs, des rivières calmes et aussi sur la mer et je me suis beaucoup amusé à le faire.
Autres planches à pagaie Aqua Marina
Avant de choisir votre planche de stand up paddle gonflable parfaite, jetez un œil à certains des autres modèles Aqua Marina. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des modèles tout autour d’Aqua Marina :
- Brise Aqua Marina est une planche plus petite, de 3 mètres de long (9’11”), et elle peut supporter jusqu’à 100kg (ou 220lbs). Il a la même technologie que Vapor, et c’est un bon choix pour un cycliste léger, un enfant ou une femme.
- Aqua Marina Fusion est une planche plus longue de 3,3 mètres (10’10”) de long et 81 cm (32″) de large. Il est également plus épais, à 15 cm et sa limite de poids est de 150 kg (330 lb).
- Monstre Aqua Marina le paddle board porte bien son nom. C’est un monstre de 3,66 m (12″) pouvant supporter jusqu’à 170 kg. Sa taille, associée à la même qualité de construction, le rend idéal pour les cyclistes plus lourds mais aussi pour les longs trajets où vous apportez des bagages.
- Aqua Marina Corail est un 3.1m (ou 10’20”) supportant 105kg. C’est une couleur frappante qui attirera immédiatement votre attention.
- Aqua Marina Bête est légèrement plus grand que le modèle Vapor. Il mesure 3,2 m (10’6″) de long et sa capacité de poids est de 140 kg (308 lb).
- Aqua Marina Triton mesure 3,4 m (11’2″) de long et 84 cm (32″) de large, ce qui le rend très stable et confortable.
- Aqua Marina Atlas – Avec 3,66 m (12″) de longueur et 86 cm (34″) de largeur, l’Atlas est la plus grande planche des modèles polyvalents. Il peut supporter jusqu’à 180 kg (396 lb)
Bonus – forfait
Les planches Aqua Marina SUP sont un forfait. Ils sont livrés avec un sac de transport qui fonctionne comme un grand sac à dos zippé. Outre la planche, l’aileron coulissant et la pagaie, vous y trouverez également une pompe manuelle, le cordon élastique, un kit de réparation et des anneaux en D supplémentaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines des planches les plus populaires sont sur les eaux.
C’était ma revue de planche à pagaie Aqua Marina. Quel est ton sport nautique préféré ? Avez-vous essayé le stand up paddle ? Racontez-moi tout dans les commentaires ci-dessous. Et si vous cherchez une destination estivale idéale pour tester votre nouvelle planche à pagaie, ne cherchez pas plus loin que la Sithonie, en Grèce.
Divulgation
Certains des éléments ci-dessus peuvent être des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, je gagne une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cependant, je ne recommande que des entreprises, des activités ou des produits que j’utilise moi-même. Merci de votre soutien pour faire vivre mon blog !