Publié le : 03/09/2022 – 10:00
Le Mali y croit dur comme fer. L’Agence de promotion touristique du pays mise sur le patriotisme touristique. L’idée ? Faire découvrir aux Maliens l’histoire de la capitale, mais aussi les endroits parfois méconnus à l’instar des chutes de Gounia, de Woroni, de Farako, ou encore les éléphants du Gourma ou les sites Ramsar.
Ces zones humides d’importance internationale sont constituées du delta intérieur du Niger, des lacs Magui et Wegnia, ou encore de la vallée du Sourou. En bref, c’est ici une immersion enrichissante au cœur de ce pays berceau des grands empires et royaumes d’Afrique de l’Ouest.
Des initiatives publiques, mais aussi privées voient le jour au Sahel. Illustration au Niger où nous verrons par quel processus les acteurs culturels se mobilisent pour faire revivre le tourisme local comme à Agadez. Ousmane Bianou, prescripteur touristique et ambassadeur de Visit Niger en est une figure emblématique et pousse la jeunesse nigérienne à connaître son identité, sa culture, ses traditions.
Ce tourisme domestique favorise la relance de l’économie nationale en particulier pour les acteurs du secteur.
Est-ce une stratégie payante ? Comment diffuser l’image de marque du Mali ou du Niger aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, dans un contexte de défis économique, sécuritaire, humanitaire et sanitaire ? Par quels moyens le tourisme peut-il devenir un axe de développement stratégique ?
Invitée : Fanta Konaté, fondatrice de Jotay club, spécialisée dans l’organisation de voyage en Afrique.
Et, en fil rouge, Sidy Keita, directeur de Mali tourisme, agence de promotion touristique du Mali.