Est-il sûr de se rendre en Inde après les récentes attaques?

0
Est-il sûr de se rendre en Inde après les récentes attaques?

Le 7 mai 2025, l'Inde a lancé l'opération Sindoor, une série de frappes militaires contre ce que les militaires de l'Inde ont appelé «des infrastructures terroristes» au Pakistan. Le Pakistan a riposté, et il y a eu des combats d'artillerie intenses et croissants entre les deux pays à la frontière et dans les bases navales de l'océan Indien. Le 10 mai, un cessez-le-feu entre les nations a été annoncé. Malheureusement, le cessez-le-feu a été violé peu de temps après, les attaques d'artillerie se poursuivant pendant quelques jours de plus. Cependant, au 12 mai, le tir s'est arrêté à la fois à la frontière internationale et au LOC (ligne de contrôle), qui se trouve dans le territoire contesté du Jammu-et-Cachemire.

Les attaques de missiles de l'Inde contre le Pakistan sont venues en réponse à une attaque terroriste contre les touristes dans le district de Pahalgam du Cachemire le 22 avril 2025. Des militants armés de fusils d'assaut sont entrés dans la vallée de Baisaran, un lieu touristique populaire et 26 civils ont été tués. Il est considéré comme l'attaque la plus meurtrière contre les civils indiens depuis les attaques terroristes de Mumbai en 2008. Le gouvernement indien, dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, a décidé de prendre des mesures militaires contre le Pakistan, qu'elle a accusée du terrorisme parrainé par l'État pendant des décennies.

«Les escarmouches croissantes à la frontière sont maintenant terminées, et le cessez-le-feu tire», explique Jamshyd Sethna, propriétaire de Banyan Tours, une société de gestion de destination de premier plan, et Shakti Himalaya, une entreprise de voyage de luxe axée sur l'Himalaya indien. «De notre point de vue, il est parfaitement sûr de voyager en Inde – et heureusement, cela n'a eu aucun impact sur nos réservations. Nos entreprises opèrent également sur le territoire de l'Union du Ladakh, et les choses se déroulent aussi normales là-bas.» (Le Ladakh est dans le nord de l'Inde le long de la bordure ouest de l'Himalaya et à environ 300 miles à l'est de Pahalgam au Cachemire.)

Sethna a ajouté: “Nous comprenons qu'avec la couverture médiatique, il y aura de la nervosité, mais il est parfaitement sûr de voyager comme tous les avis du gouvernement occidental l'attesteraient, à l'exception de la vallée du Cachemire, qui, de toute façon, a été hors de liste de voyage pour la plupart des voyageurs internationaux depuis des années maintenant. Nous sommes reconnaissants qu'il ait été mis sous contrôle si rapidement.”

Le gouvernement américain a mis à jour pour la dernière fois son avis de voyage pour l'Inde le 23 juillet 2024, et depuis lors, il est resté au niveau 2. Cependant, le territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire a un avis de niveau 4 existant en raison du terrorisme et des troubles civils (à l'exception de la région de Ladakh), datant avant les événements récents, et les États-Unis ont interdit à son personnel de voyager. Le Département d'État américain met également en garde contre les voyages à moins de 10 kilomètres (6,2 miles) de la frontière indienne-pakistanaise, notant le potentiel de conflit armé et l'avis de niveau 4 actuel de la région.

«L'Inde dans son ensemble continue d'être une destination sûre et accueillante pour les voyageurs, malgré le climat politique actuel», explique Katy Andrews, spécialiste régional en Asie chez Berkeley, en Californie, Wilderness Travel, basé à Berkeley, en Californie. «Chez Wilderness Travel, nous faisons activement des voyages à travers le pays, y compris les régions centrales et orientales du Ladakh.»

Andrews a noté que l'entreprise n'exploite actuellement aucun voyage au Jammu-et-Cachemire, et elle «conseillera aux touristes d'éviter les zones frontalières. Cependant, le territoire de l'Union du Ladakh est resté paisible, stable et accueillant pour les visiteurs.»

«Bien sûr, à tout moment du conflit militaire, les situations peuvent changer rapidement, il est donc important de rester à jour avec les événements actuels et les avis de voyage d'État et de voyager avec les voyagistes et les guides expérimentés et réputés», ajoute Andrews.

Trente-deux aéroports, principalement dans le nord de l'Inde, s'étaient temporairement fermés en raison du conflit mais ont rouvert après le cessez-le-feu. De nombreux vols internes dans le nord de l'Inde ont été annulés pour des raisons de sécurité, mais les voyages en avion ont maintenant repris normalement. Les parties sud, centrales et orientales du pays n'ont vu aucun changement dans les horaires de vol ni rencontré de problèmes de sécurité par rapport au récent affrontement indien-pakistanais.

«Lorsque les (affrontements) ont éclaté entre l'Inde et le Pakistan, je connaissais une certaine appréhension et anxiété concernant mon voyage en Inde le 12 mai, en particulier le transit à travers Mumbai», explique Suchorita Seth, un professionnel à la retraite d'Atlanta qui est un citoyen américain. «Le gouvernement indien a continué à clôturer plus d'aéroports, et l'aéroport de Mumbai était en état d'alerte. Cependant, mon voyage a été heureusement sans incident, la seule différence étant un chèque de sac supplémentaire à Mumbai. Maintenant que je suis à Kolkata, il se sent supprimé des tensions sur la frontière nord-ouest de l'Inde.

Malgré l'accord de paix de la semaine dernière entre les deux pays, une solution à long terme apparaît loin de la portée. La question a commencé lorsque les deux pays sont devenus indépendants en 1947 et se sont battus sur quelle nation l'État du Cachemire devrait faire partie. Depuis lors, il y a eu des relations tendues entre l'Inde et le Pakistan, et plusieurs guerres ont éclaté. Türkiye a exprimé son soutien au Pakistan à la suite des escarmouches frontalières, et l'Inde a rompu les liens avec plusieurs de ses entreprises et universités.

Bien qu'il soit encore trop tôt pour dire combien et si la récente augmentation des tensions affectera les voyages et le tourisme en Inde, le pays sud-asiatique avait été sur une voie de croissance avant cette récente augmentation de la violence. L'Inde a accueilli 9,52 millions de touristes étrangers en 2023, atteignant presque des niveaux pré-pandemiques, avec 10,93 millions d'arrivées de touristes étrangers rapportés en 2019. Le ministre du Tourisme du pays a récemment annoncé son intention de doubler les arrivées de touristes étrangers de l'Inde à 25 millions au cours des cinq prochaines années. Le temps dira à quel point cette projection est réaliste.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici