Depuis que le gouvernement chinois a annoncé la reprise des voyages de groupe à l’étranger, incluant la Thaïlande, à compter du 6 février, les réactions ont été mitigées.
Voir : La Chine autorise la reprise des voyages en groupe en Thaïlande
Certains ont accueilli cette annonce avec enthousiasme, d’autres ont exprimé leur préoccupation quant à une possible augmentation de la transmission du Covid-19.
Le ministre de la Santé Publique en Thaïlande, Anutin Charnvirakul, estime que cette décision sera bénéfique pour l’économie touristique Thaïlandaise.
Il est également confiant que la Thaïlande va contenir la possible propagation du Covid-19, a déclaré le samedi 21 janvier la porte-parole du gouvernement adjoint Traisuree Taisaranakul.
M. Anutin, a annoncé que les voyages de groupe en provenance de Chine seront repris étape par étape, dans une phase pilote initiale et avec des réglementations strictes imposées aux voyageurs chinois et aux agences de voyage.
Le gouvernement estime que cette reprise des voyages en groupe ne compromettra pas les mesures de prévention de la transmission du Covid-19.
Les agences de voyage chinoises devront respecter les protocoles sanitaires en vigueur dans les pays de destination, et les voyageurs chinois seront invités à se soumettre à un test Covid-19 avant leur départ et à respecter les consignes de santé pendant leur voyage à l’étranger, selon Mme Traisuree.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré la semaine dernière qu’il avait reçu de bonnes nouvelles du gouvernement chinois selon lesquelles la Thaïlande serait le premier pays à accueillir des touristes chinois dans la phase pilote des voyages de groupe à l’étranger, ce qu’il a apprécié.
Le retour prévu des visiteurs chinois en Thaïlande cette année sera différent en termes de quantité et de qualité, a déclaré Tanes Petsuwan, gouverneur adjoint pour le marketing international en Asie et dans le Pacifique Sud de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT).
Les revenus touristiques associés au retour des touristes chinois seront également plus élevés que ceux enregistrés en 2019 avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19, a-t-il ajouté.
À cette époque, environ 11 millions de touristes chinois ont visité la Thaïlande pendant toute l’année et 531 milliards de bahts de revenus touristiques ont été générés, a-t-il dit.
Ces touristes passaient en moyenne 7,8 jours en Thaïlande et dépensaient chacun en moyenne 6 118 bahts (172,30 euros) par jour pendant leur séjour, soit environ 47 723 bahts (1 344,30 euros) par personne et par voyage, a-t-il précisé.
Aujourd’hui, cinq des bureaux de la TAT en Chine – à Shanghai, Beijing, Guangzhou, Chengdu et Kunming – mettent en œuvre une stratégie touristique appelée « China is Back » (la Chine est de retour) en commençant par une campagne touristique intitulée « Deux terres, un cœur ».
La TAT s’attend maintenant à ce qu’au moins 5 millions de touristes chinois visitent la Thaïlande cette année, a-t-il dit.
« La Thaïlande est devenue la destination de rêve des touristes chinois suite à la réaction favorable du gouvernement thaïlandais à la réouverture de la Chine », a-t-il déclaré.
Pendant le Nouvel An chinois, la Thaïlande s’attend à accueillir environ 30 000 touristes chinois du 19 au 27 janvier, a déclaré le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn.
Il a déclaré que le nombre d’arrivées internationales devrait dépasser le demi-million, soit une augmentation de 1 622 % par rapport à la même période du dernier Nouvel An chinois.
La TAT s’attend à ce que 29 400 touristes de Chine continentale arrivent pendant ce Nouvel An lunaire, ce groupe démographique étant la cible principale pour la période des vacances.
Voir : La Thaïlande se prépare à un afflux de voyageurs pour le Nouvel An Chinois
« En 2023, le nombre de touristes chinois et les revenus qu’ils génèrent pendant le Nouvel An chinois connaîtront une légère reprise », a déclaré le gouverneur.
Avant l’arrivée des voyages de groupe, certaines destinations touristiques populaires, dont Yaowarat et le sanctuaire Erawan à Bangkok, ont signalé un petit nombre de visiteurs chinois du continent.
Achan Chen Jiefu, un moine du Wat Mangkon Kamalawat, le plus grand temple bouddhiste chinois de Bangkok, a déclaré qu’il n’y avait pas beaucoup de visiteurs chinois du continent.
Il a ajouté qu’à l’occasion du Nouvel An lunaire, de nombreux Chinois pourraient vouloir le fêter chez eux.
Voir aussi : Où célébrer le Nouvel An chinois 2023 en Thaïlande (mise à jour)
Des groupes plus importants de visiteurs sont attendus vers mars et avril pour le festival Songkran, le Nouvel An Thaïlandais.
Une autre attraction touristique appréciée par les touristes chinois, le parc national d’Erawan, n’a pas vu arriver un grand nombre de touristes de Chine continentale, a déclaré Chookiat Kaewfa Charoen, 51 ans, le réceptionniste du sanctuaire.
Mais après le mois prochain, les choses devraient s’améliorer.
Source : Bangkok Post