La mise en place à la va-vite de nouvelles règles pour voyager en Thaïlande a mis dans l’embarras de nombreux voyageurs, même des touristes vaccinés n’ont pas pu embarquer.
Les médias sociaux, et les médias en général, en Thaïlande ont été dominés ces derniers jours par un sujet principal : l’obligation de présenter la preuve de deux vaccins Covid pour entrer en Thaïlande.
Il y avait aussi au début, avant d’avoir des informations plus précises, un message vague sur le retour des assurances obligatoires.
En fait ces assurances ne concernent que les voyageurs qui doivent, après la Thaïlande, voyager dans des pays qui exigent des tests RT-PCR avant l’embarquement comme la Chine et l’Inde.
Pour être plus précis, le principal problème était la soudaineté du changement pour de nombreux voyageurs, puis l’évolution constante des règles et des directives au cours du week-end dernier, ce qui a provoqué une confusion et une frustration généralisées chez les voyageurs.
En fin de compte, l’exigence de documentation a été abandonnée, mais pas avant que de nombreux voyageurs n’annulent complètement leur voyage et que l’industrie du tourisme ne subisse des dommages importants.
Voir : Nouvelles règles pour voyager en Thaïlande en 2023, les vaccins ne sont plus obligatoires
Cette exigence avait été introduite à l’origine parce que les responsables du gouvernement thaïlandais, sous la houlette du ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul, s’inquiétaient du retour des voyageurs chinois alors que le pays est touché par une nouvelle vague de cas de Covid-19.
Il fallait rassurer la population thaïlandaise et éviter de faire de la discrimination avec les Chinois, et une décision, certainement pas assez réfléchi, à donner lieu à l’annonce de nouveaux règlements.
La Chine, bien sûr, a rouvert ses frontières pour la première fois en trois ans cette semaine, permettant au tourisme et aux visiteurs de circuler à nouveau.
C’est une bonne nouvelle pour l’industrie du tourisme, car la Chine devrait selon les estimations apporter 5 millions de voyageurs en Thaïlande en 2023.
Voir : Le marché du tourisme chinois est prêt à regagner sa 1re place en Thaïlande
De nombreux pays occidentaux ont adopté des restrictions spécifiques à l’encontre des touristes chinois par précaution contre le covid, ce qui a provoqué la colère du gouvernement chinois.
La Thaïlande voulait absolument éviter ce problème tout en calmant les citoyens nerveux face à une éventuelle nouvelle vague de Covid.
Mais en fin de compte, la tentative d’apaiser un pays avec un préavis très court n’a fait qu’irriter et mettre en colère presque tous les autres pays en raison de la mise en œuvre soudaine de nouvelles exigences en matière de Covid pour tout le monde avec un préavis de deux jours.
L’annonce n’a été faite que quelques jours à l’avance et uniquement par l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande, en évitant les avis officiels de la Gazette royale ou de l’Autorité du tourisme de Thaïlande.
Si un voyageur ne suivait pas de près les médias thaïlandais, ce qui n’est pas le cas de la grande majorité d’entre eux, il n’aurait eu aucune idée des nouvelles exigences.
En effet, des rapports ont fait état de nombreux voyageurs confus qui se sont vus refuser l’embarquement sur leur vol parce qu’ils n’avaient pas ou ne savaient pas qu’ils devaient avoir des documents concernant les vaccins Covid.
Beaucoup étaient vaccinés, mais n’avaient pas de preuve sur eux.
Comme le poids des exigences en matière de preuve a été mis sur les compagnies aériennes à la dernière minute, avec des règles et règlements changeants, cela n’a fait qu’ajouter à la confusion et à l’incohérence massive dont les voyageurs ont été les victimes.
En fin de compte, face aux nombreuses annulations, la Thaïlande a dû lever les exigences en matière de documentation des vaccins, mais personne n’est sorti gagnant de cette débâcle.
Voir : Les nouvelles règles imposées par la Thaïlande font fuir les touristes
Pas la Thaïlande, dont l’image et la réputation auprès des touristes ont été mises à mal par cette volte-face et ce revirement soudain.
Pas les touristes, dont beaucoup ont gardé un goût amer de la situation et dont beaucoup ont vu leur voyage de rêve annulé, soit de leur propre chef, soit parce que les compagnies aériennes leur ont refusé l’embarquement.
Pas même la Chine, car l’événement a jeté un voile sombre sur ce qui aurait dû être un point positif, leur retour en Thaïlande après trois longues années.
Des leçons seront-elles tirées de cette confusion massive de ces derniers jours ?
Cela reste à voir, mais au vu des antécédents, c’est peu probable.
Source : The Pattaya News