Pour le point sécurité, le Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères a mis en place depuis plusieurs années un service en ligne gratuit nommé Ariane. Les ressortissants français, qu’ils vivent sur le territoire national ou à l’étranger, peuvent s’inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d’une durée de moins de 6 mois. Au cours de votre voyage à l’étranger et si la situation le justifie vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou par e-mail. Vous pourrez également être contacté en cas de crise.
La rédaction vous conseille
Pour être informé de toutes les modalités d’entrée et de sortie d’un pays, pensez à consulter la fiche « Conseils aux Voyageurs » de votre pays de destination sur diplomatie.gouv.
On l’oublie parfois mais si dans certains pays, les papiers d’identité sont valables plusieurs mois après leur date d’expiration, certaines compagnies aériennes ont des règles différentes. Vérifiez bien que celles-ci acceptent la carte d’identité en Europe ou un passeport à l’étranger périmés.
Ne lésinez pas sur l’assurance voyage. Ces dernières s’avèrent très utiles notamment lors de longs séjours. Des comparateurs en ligne sont disponibles pour vous aider à choisir.
La rédaction vous conseille
Dernier point, dans certains pays on vous demande d’être en possession d’un billet retour lors de l’entrée sur le territoire. C’est le cas pour de nombreux pays d’Amérique Latine.