Comment assurer son voyage en cas de nouvelle vague du Covid-19 ?

0

D’abord, qu’entend-t-on exactement par “assurance annulation” ? C’est une garantie, soit automatique, soit souscrite par le voyageur, qui lui permet d’être remboursé des frais déjà engagés pour un séjour, si ce dernier vient à être annulé. Si les motifs d’annulation valables sont plus ou moins larges selon les contrats, une condition est retenue pour tous : la garantie n’intervient que pour un motif ou un événement prévu au contrat, imprévisible et non-intentionnel.

En clair, l’annulation de votre voyage doit être indépendante de votre volonté.

Les motifs pour vous faire rembourser votre voyage en avion ou en train

Parmi les raisons valables : une maladie, le décès d’un proche, un événement naturel ou des perturbations dans le pays de destination. Néanmoins, veillez à ce que le contrat soit clair sur les conditions d’une éventuelle annulation ou d’un report sans frais de votre voyage, car les modalités de remboursement varient d’un contrat à l’autre.

Si l’assurance annulation est automatiquement prévue lorsque l’on paie un séjour avec certaines cartes bancaires (comme la Premium ou la Gold), elle peut être souscrite lors de l’achat d’un billet ou de la réservation du voyage. Parfois, l’assurance annulation est incluse dans des assurances spécifiques dont vous pouvez bénéficier par ailleurs. Toutefois, les montants sont parfois plafonnés, et peuvent ne pas couvrir l’entièreté des dépenses liées à une annulation, veillez donc à bien lire votre contrat.

Avant de souscrire à ce type d’assurances, sachez également qu’en raison du contexte sanitaire, certaines compagnies aériennes prévoient des conditions de réservation flexibles, qui permettent de modifier son vol ou d’obtenir un avoir en cas d’empêchement avant le départ. La SNCF applique quant à elle une certaine souplesse, et ce jusqu’au 29 août : l’ensemble des billets de train sont “échangeables et remboursables jusqu’à 3 jours avant le départ”. A noter que les assurances annulation peuvent s’élever jusqu’à 5% du montant total du séjour.

Le cas spécifique de “l’assurance Covid”

Depuis le début de la pandémie, des agences de voyage, proposent à leurs clients de souscrire à une “assurance Covid” complémentaire. Son but ? Couvrir l’éventail de situations liées au Covid-19, par exemple si vous contractez le virus avant ou pendant le voyage, si vous vous retrouvez cas contact et devez être placé à l’isolement, ou enfin si votre température est trop élevée pour embarquer dans un train, un avion ou à bord d’un bateau.

Attention, si vous êtes cas contact, l’enregistrement en tant que tel auprès de l’Assurance Maladie peut être nécessaire. Certains contrats envisagent même la prise en charge de vos frais médicaux, si vous êtes contaminés par le Covid-19 lors de votre voyage – cela peut aller jusqu’au rapatriement médical.

Les assurances voyage Covid-19 obligatoires dans certains pays

Par ailleurs, certains pays imposent aux touristes ou aux visiteurs de souscrire une “assurance voyage Covid-19” pour entrer sur leur territoire, avec la mention “Covid”. Bon à savoir : la plupart des assurances voyage des cartes bancaires couvrent la prise en charge de frais médicaux en cas d’épidémie !

Cependant, certains pays réclament la prise en charge éventuelle des frais en cas de confinement imposé. Sur la liste des pays concernés par l’assurance voyage Covid-19 obligatoire, l’on retrouve de nombreuses destinations touristiques, comme :

De manière générale, vous pouvez vérifier sur le site du gouvernement si la destination où vous souhaitez vous rendre exige cette assurance Covid-19.

Des assurances annulation gratuites pour appâter les voyageurs

L’annulation sans frais, rarissime avant la pandémie, est devenue un véritable plus aujourd’hui, et les acteurs du secteur l’ont bien compris ! C’est désormais une option courante, comme au Club Med, qui propose des séjours modifiables sans frais jusqu’au jour du départ en cas d’imprévu lié à l’épidémie. Il existe également une assurance payante qui vous garantit le remboursement de l’intégralité de votre séjour en cas de test positif.

Parfois, ce sont les destinations elles-mêmes qui surfent sur la vague de l’assurance annulation : jusqu’au 31 décembre 2021, la région espagnole de l’Andalousie propose à tous les voyageurs internationaux une assurance coronavirus gratuite avec Europ Assistance, et ce sans limite d’âge, pour les séjours dans des établissements réglementés (hôtels, chambres d’hôtes, auberges ou encore gîtes.) Si vous contractez le coronavirus sur place, les frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation sont couverts par l’assurance pour le malade et les membres de sa famille qui l’accompagnent. La prolongation du séjour de l’assuré et de son entourage après une hospitalisation ou en raison d’une quarantaine exigée est également garantie.

Lire aussi :

⋙ Où voyager pendant le Covid ?

⋙ Peut-on se faire rembourser les tests PCR effectués à l’étranger ?

⋙ Faut-il faire un test PCR même si l’on est vacciné contre le Covid pour voyager ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici