Cet été, découvrez ces 10 destinations sans voiture

0

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO datant de l’époque hellénistique (323-33 avant notre ère), cette petite île de l’Adriatique présente une architecture à la fois romaine et baroque. Située à une heure à l’ouest de Split (accessible en bus, en taxi ou en bateau-taxi), Trogir possède une vieille ville pittoresque et pavée qui arbore des bâtiments médiévaux parfaitement conservés. Le plus magnifique d’entre eux est sans doute la cathédrale Saint-Laurent, qui date du 13e siècle, avec son clocher de 45 mètres de haut, ses trois nefs et son portail en pierre qui présente des sculptures complexes représentant Adam et Ève nus.

Un court mais éblouissant front de mer est bordée de palmiers, de restaurants de fruits de mer et de cafés. Le guide local Dino Ivančić plaisante : « Je n’arrive pas à tous les suivre. Ils sont comme des champignons, qui sortent après la pluie ». Plusieurs festivals de musique y ont lieu durant l’été.

Pour découvrir les plages ensoleillées de l’Adriatique pour lesquelles la Croatie est célèbre à travers le monde, une petite promenade rapide sur un pont piétonnier vous conduira à Čiovo.

 

Little Corn Island, un bout de terre autrefois fréquenté par des pirates, ressemble à un paradis tropical perdu. C’est peut-être parce que pour s’y rendre, il faut prendre un vol jusqu’à Great Corn Island, à environ 80 kilomètres de la côte du Nicaragua, puis faire un tour de 13 kilomètres en bateau dans les Caraïbes.

Bien que le tourisme soit la principale activité de Little Corn, il n’y a pas foule, et ce même en haute saison. Promenez-vous sous les manguiers, les arbres à pain et les cocotiers de cette île de 2,5 km². Vous pouvez également vous enfoncer dans un hamac sur les plages de palmiers ombragées. Si les hauteurs ne vous font pas peur, grimpez l’échelle verticale métallique jusqu’au sommet du phare de Little Corn, une tour sans lumière qui offre une vue impressionnante sur l’île et ses couchers de soleil colorés.

Des sentiers de randonnée et d’équitation mènent vers la jungle et longent le littoral. Les eaux idylliques qui entourent Little Corn peuvent être explorées en paddle, en kayak ou en Miskito, un type de voilier primitif en bois baptisé ainsi en référence au peuple natif qui les a créés.

 

Un trajet de dix minutes en navette maritime depuis la Côte d’Azur emmènera les amateurs de nature et d’histoire à Porquerolles, la plus visitée des îles d’Hyères. Vous pourrez explorer ses étendues de sable immaculées, ses falaises calcaires et sa verdure luxuriante grâce aux sentiers de randonnée et aux pistes cyclables qui sillonnent cette petite île, dont le parc national de Port-Cros représente 80 % de la superficie. Ses plages, y compris celle de Notre Dame, sont accessibles en ferry, à pied ou à l’aide des nombreux vélos électriques qui sont disponibles en location.

Visitez les jardins et les plusieurs forteresses historiques, dont le fort Sainte-Agathe qui date du 14e siècle. Dans la Villa Carmignac, une ferme provençale transformée en musée, près de 2 000 mètres carrés ont été transformés en salles d’exposition dédiées à l’art contemporain.

Le village principal, fondé au 19e siècle, abrite la plupart des vingt-deux restaurants et des plusieurs boutiques de l’île. Des dizaines d’options d’hébergement existent, telles que des hôtels de charme ou des villas, mais aussi des maisons flottantes. En été, ces sublimes terres attirent des milliers de visiteurs chaque jour : le printemps et le début de l’automne sont donc les meilleures périodes pour venir découvrir ce petit paradis de Provence.

 

Celles et ceux qui aiment admirer la faune, faire du kayak et de la randonnée peuvent découvrir dans le parc national des Channel Islands en Californie une nature sans foule et sans voiture. Cinq de ces huit petites îles situées au large de Santa Barbara sont accessibles par avion ou bateau privé, ou bien par les ferrys qui circulent plusieurs fois par semaine en pleine saison. Le voyage à travers le Pacifique peut durer entre une et quatre heures. À l’arrivée, vous devrez apporter votre propre eau, mais aussi une tente si vous souhaitez rester sur place.

L’isolement et le mélange unique d’eaux océaniques chaudes et froides de cette destination permet d’alimenter sa biodiversité, aussi bien sur terre qu’en mer. Dans les profondeurs des îles de Santa Cruz, de Santa Barbara et d’Anacapa, les plongeurs pourront apercevoir des bars noirs géants et des murènes de Californie au milieu de forêts de varech et de grottes marines. Vous pourrez également parcourir des sentiers de randonnée mémorables : par exemple, un terrain plat qui mène jusqu’à la plage de Water Canyon sur l’île de Santa Rosa, et un parcours épuisant de 26 kilomètres sur l’île de San Miguel, brumeuse et difficile à atteindre, qu’il est préférable d’entreprendre avec un guide.

Les ornithologues viennent sur ces îles pour observer les goélands d’Audubon, les cormorans de Brandt, les guillemots de Scripps, mais aussi la seule population nicheuse de pélicans bruns californiens de la côte ouest.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici