Bordeaux, une destination durable et innovante

0

Avec son parti-pris éco-responsable, le tourisme de Bordeaux scelle l’alliance entre un riche passé et les enjeux de demain. ©Laurent (Pictarena) – stock.adobe.com

Un patrimoine culturel inestimable d’un côté, avec tout ce que la vie urbaine peut proposer de plus animé et de plus attachant ; de l’autre, l’air vivifiant de l’océan, du grand vert, de vastes forêts. Nature et histoire : Bordeaux a hérité de tout pour s’affirmer comme une destination touristique de premier plan à l’international. Des arguments qui trouvent toujours plus de résonance alors que l’art de vivre et l’éco-responsabilité sont aujourd’hui deux éléments clés des événements professionnels.

La métropole bordelaise s’impose comme un vaste terrain de jeu pour des activités de team-building autant urbaines que nature, mais toujours respectueuses des enjeux sociétaux et durables. Les groupes d’affaires peuvent par exemple partir pour une journée de cohésion à travers le Bordeaux underground lors d’un rallye ayant pour fil rouge le street art, le bio et le recyclage. Loin de la ville, c’est en bateau électrique ou à voile que les participants découvrent le bassin d’Arcachon. Bassin qui révèle toute son authenticité au rythme doux d’une descente en canoë-kayak de la rivière de la Leyre, en laissant aux groupes le temps d’une dégustation d’huîtres au charmant port de Biganos, dans une cabane d’ostréiculteur.

Saint-Emilion, classé au patrimoine mondial ©Loïc LagardeSaint-Emilion, classé au patrimoine mondial ©Loïc Lagarde

De la même manière, les incentives autour du vin et de la gastronomie se prennent au jeu de la durabilité, la plus connue des régions viticoles au monde pouvant par exemple se prêter à des rallyes autour des vins bio ponctués de pique-niques locavores. Un « slow tourisme » auquel Saint Emilion s’est d’ailleurs converti depuis plus de 15 ans en mettant des vélos à disposition des visiteurs ou en créant des boucles de randonnées. La ville classée à l’Unesco a complété cette offre « verte » avec des tuk-tuk et des vélos électriques, des balades à dos d’âne et de cheval…

Les partenaires du Bordeaux Convention Bureau ont dans leur inventaire une large palette de propositions qui souderont les participants autour de valeurs essentielles pour le monde de demain. S’engageant aux côtés de tous ces acteurs, la métropole valorise ces initiatives innovantes et alternatives avec, pour grand cheval de bataille, celui d’être une source d’inspiration pour les éco-voyageurs et les organisateurs d’événements.

Parmi ses atouts, Bordeaux peut s’appuyer sur des éléments concrets pour diminuer l’empreinte écologique des rencontres professionnelles, par exemple des modes de transports doux, des vélos en libre-service, bus et tramways, dont une ligne qui reliera le centre-ville à l’aéroport dès mars 2023, ou encore une offre très large d’hôtels éco-labellisés, de traiteurs engagés et d’espaces événementiels respectueux de l’environnement.

A l'image d'une piste cyclable longeant la Garonne, Bordeaux privilégie les modes de transports doux. ©Teddy Verneuil - @lezbrozA l’image d’une piste cyclable longeant la Garonne, Bordeaux privilégie les modes de transports doux. ©Teddy Verneuil – @lezbroz

Fort de tout cela, le Bordeaux Convention Bureau a édité un guide des bonnes pratiques à l’usage des organisateurs pour les aider à concevoir des événements éco-positifs, que ce soit en privilégiant une restauration locale et de saison, des solutions réutilisables ou en choisissant des lieux respectant les dernières normes environnementales.

Une métropole labellisée « Destination Innovante et Durable »

Mais, à tout seigneur, tout honneur, l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole s’applique à lui-même les conseils qu’il donne aux autres. Tandis que les cinq centres de congrès de Bordeaux Events sont tous certifiés ISO 14 000, Bordeaux Tourisme & Congrès est pour sa part distingué de la certification ISO 20121, reconnaissant le management responsable de son activité événementielle.

Détenteur du label « Tourisme et Handicap » et depuis peu labellisé « Destination Innovante et Durable » avec quatre autres villes pilotes et partenaires de France Congrès et Evénements, l’office de tourisme et des congrès s’est fixé une ligne de conduite autour de huit engagements forts tels la réduction de la production de déchets et de l’empreinte carbone sur la destination, la valorisation d’une offre culture et nature alternative ou la consommation de produits locaux.

Guinguette au bord de la Garonne ©Nicolas DuffaureGuinguette au bord de la Garonne ©Nicolas Duffaure

A côté de ces priorités à dominante environnementale, d’autres ont un aspect plus sociétal comme l’insertion de toutes et tous, Bordeaux Tourisme & Congrès se portant garant du vivre-ensemble à travers une relation paisible entre les acteurs touristiques, les visiteurs et les habitants de la ville. Grâce à tous ces efforts, la métropole peut s’enorgueillir d’avoir intégré le top 10 mondial du Global Destination Sustainability Index. Avec un score global de 78 %, Bordeaux s’est installé à la neuvième place du classement sur 72 destinations auditées, saluant les efforts d’une stratégie touristique durable.

Pour autant, si la ville donne des gages d’éco-responsabilité aux organisateurs d’événements, l’office de tourisme soigne aussi ce qui donne envie de venir et revenir à Bordeaux : la qualité et la chaleur de son accueil. Pour assurer le bon déroulement des grands congrès et optimiser l’expérience des participants, la ville proposait déjà de nombreux avantages en fonction de certains critères pouvant aller de l’accueil à la gare ou l’aéroport à une réception de bienvenue à l’hôtel de ville en passant par la mise à disposition de brochures touristiques et de passes transports.

Bordeaux Tourisme & Congrès travaille aujourd’hui à la mise en place de nouveaux avantages tels qu’une charte hôtelière garantissant des tarifs et disponibilités, signée en mars dernier, des city pass offerts à 10 personnes par congrès ou encore le pavoisement et l’affichage de l’événement sur les lignes de transports et les lieux d’intérêt de la ville. De quoi laisser une empreinte durable dans les mémoires.

Bordeaux Convention Bureau
12, cours du 30 juillet, CS31366. 33080 Bordeaux cedex
Tél. : +33 (0)5 56 52 53 11
E-mail : conventionbureau@bordeaux-tourisme.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici