Après deux années compliquées liées à la crise sanitaire, les commerçants du Nord retrouvent enfin le sourire après un mois de juillet estival.
Passage du Tour de France, épidémie de Covid moins menaçante et belles éclaircies. Le cocktail était parfait pour les commerçants du Nord, qui se réjouissent après un mois de juillet qui a attiré de nombreux touristes sur les côtes du littoral.
A Dunkerque, les hôteliers comme les restaurateurs de Malo-les-Bains retrouvent le sourire et dressent déjà un premier bilan très positif de la mi-saison 2022. “Il est excellent, on ne peut pas rêver mieux pour le moment”, estime Sophie Beudin, directrice de l’hôtel “Le Merveilleux”, situé en face de la Manche.
Cette dernière ne peut qu’avoir le sourire aux lèvres en consultant l’écran de son ordinateur compilant les réservations de son hôtel, où très peu de chambres restent encore disponibles pour les prochaines semaines.
Le taux d’occupation des hôtels atteint les 80 à 100%
D’ailleurs, c’est toute la station balnéaire qui semble profiter d’une saison presque parfaite. Le taux d’occupation des hôtels atteint les 80 à 100%, et fait même mieux qu’en 2019, la dernière saison de référence avant la pandémie.
Du côté des restaurateurs, on affiche un sourire presque aussi radieux que le soleil du ciel du Nord. L’été est pour l’instant synonyme de terrasses remplies, pour la première fois depuis de nombreux mois. “A la mi-saison, on peut dire qu’on a très bien travaillé, notamment grâce à la météo”, confie le gérant d’un restaurant de la station balnéaire.
“Le mois de juillet a été très bon et on termine bien encore ce week-end, en espérant que le mois d’août soit pareil”, confie Philippe Renaux, gérant de la “Crêperie bretonne”, au micro de BFM Grand Littoral.
La météo, justement, a bien été l’un des principaux alliés des commerçants depuis le début de la saison estivale, selon la mairie de Dunkerque. “La météo nous aide beaucoup, il est vrai que des commerces et des services se développent bien. J’ai envie de de dire que, pour l’instant, ça se passe pas mal en termes de fréquentation”, annonce Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque.
Le retour des touristes étrangers
Si de nombreux Français se sont rendus sur les plages du littoral et ont arpenté les rues de Dunkerque depuis le début du mois de juillet, ils ne sont pas les seuls. Les touristes, venus des quatre coins du monde, sont aussi de retour à la suite de la levée des restrictions de voyage à l’étranger un peu partout en Europe.
“On a vu le retour des Anglais, des Américains, des Australiens, tous les anglos-saxons. On a même des petits nouveaux, comme les Suédois et les Danois”, se fécilite la maire de Dunkerque au micro de BFM Grand Littoral.
Les beaux jours ne sont pas prêts de disparaître sur le littoral et selon les prévisions le mois d’août s’annonce très ensoleillé. De quoi permettre aux professionnels de terminer en beauté leur saison, après deux années compliquées à cause de la crise sanitaire.