Avec l’ESC Clermont BS, découvrez le top 5 des destinations les plus prisées pour étudier à l’étranger

0

Envie d’intégrer une école à dimension internationale et de partir étudier à l’étranger ? C’est une possibilité offerte par l’ESC Clermont BS à travers le Bachelor Management International, un programme de formation généraliste à forte dimension internationale. Du Canada au Royaume-Uni, en passant par l’Irlande, le Mexique ou l’Allemagne, découvrez les meilleures destinations pour étudier à l’étranger avec l’ESC Clermont BS !

Le Bachelor Management International, conçu par l’ESC Clermont BS, est un programme visé bac +3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) qui vous permet de devenir titulaire d’un grade licence. Qui plus est, le Bachelor Management International vous donne la possibilité de bénéficier des plus hautes accréditations internationales de l’établissement telles que :

– AMBA (Association of Masters of Business Administration)
– EFMD Bachelor (EFMD Programme Accreditation System)
– AACSB (Association to Advance Collegiate School of Business)

Tout savoir sur les départs à l’international proposés par l’ESC Clermont BS dans le cadre du Bachelor Management International

Forte d’un vaste réseau, composé d’une centaine d’universités partenaires dans le monde, l’ESC Clermont BS vous propose, dans le cadre du Bachelor Management International, de sélectionner des destinations adaptées à votre profil, votre parcours et vos projets d’avenir. Qu’il s’agisse de la poursuite de vos études au sein d’une université pour un semestre ou pour une année complète, l’ESC Clermont BS vous donne l’occasion de profiter d’enseignements variés dans la langue du pays et de bénéficier d’une première expérience à l’étranger.

Ainsi, chaque année les étudiants partent en université partenaire. Première immersion : trois semaines en Summer School en fin de première année en Europe. En deuxième année, l’école propose un tout nouveau format, le Fall Semester : deux mois dans une université européenne. En dernière année, le monde s’ouvre aux étudiants, qui peuvent partir 12 mois pour valider un double diplôme dans l’une des 19 universités proposées, ou en semestre aux quatre coins du monde.

Quelle que soit votre décision, elle s’avèrera bénéfique pour votre insertion sur le marché du travail et inoubliable dans votre vie étudiante !

À noter : le service Relations internationales vous assiste dans la préparation de votre séjour. L’équipe vous renseigne également sur les modalités de départ (type d’échange, durée, choix des cours, recherche de logement, etc.), qui varient en fonction des universités partenaires. Par ailleurs, vous devez justifier d’un niveau de langue et d’un bon dossier académique pour valider votre projet de départ.

Quel est le top 5 des destinations les plus demandées par les étudiants de l’ESC Clermont BS ?

À ce jour, plusieurs grandes villes et capitales internationales s’imposent comme des destinations incontournables pour partir étudier à l’étranger. En rejoignant le Bachelor Management International de l’ESC Clermont BS, vous avez, par exemple, la possibilité d’intégrer :

1. L’université UQÀM de Montréal au Québec

L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) se situe dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale. L’UQÀM fait la part belle à une vie culturelle riche et variée puisqu’elle se trouve à proximité de musées, bibliothèques et cinémathèques. En plus de ses programmes d’enseignement novateurs et de sa vie universitaire dynamique, l’UQÀM accueille chaque année près de 3 800 étudiants, provenant de 95 pays différents.

2. La Dublin Business School, basée à Dublin, en Irlande

La Dublin Business School, qui accueille annuellement 9 000 étudiants, est une école de commerce reconnue à l’international pour la qualité de son enseignement. Considérée comme la plus grande école indépendante d’Irlande, la Dublin Business School est située en plein cœur de Dublin, ville énergique et cosmopolite.

Accessible en double diplôme.

3. La Nottingham Trent University, à Nottingham, au Royaume-Uni

La Nottingham Trent University est sans conteste l’une des plus grandes universités du Royaume-Uni, avec pas moins de 28 000 étudiants. Dotée de trois campus, elle dispense un grand nombre de cursus de formation, couvrant des domaines très variés. À seulement deux heures de train de la capitale londonienne, la Nottingham Trent University offre aux étudiants un cadre de vie agréable et chaleureux.

Accessible en double diplôme.

4. L’université Anáhuac Mayab à Mérida, au Mexique

Située à Mérida, la capitale de l’État du Yucatán, l’université mexicaine Anáhuac Mayab évolue dans un environnement dynamique et passionnant. D’autre part, des espaces synonymes de partage, de cohésion et de convivialité sont dédiés aux activités culturelles ou sportives. Pionnière du changement et de l’innovation, l’université Anáhuac Mayab est l’un des établissements les plus réputés du sud-est mexicain.

5. L’université Aalen University basée à Aalen, en Allemagne

Résolument tournée vers le futur et les évolutions technologiques, l’université d’Aalen, basée en Allemagne, est une pointure dans l’univers de l’enseignement supérieur. Classée première à l’échelle nationale dans le domaine de l’économie et troisième en génie mécanique, cette Haute École Spécialisée (HES) accueille chaque année près de 6 000 élèves, dont des étudiants internationaux issus de plus de 70 pays différents.

Accessible en double diplôme.

Zoom sur l’université UQÀM de Montréal, au Canada

// © Florian Bompan

BON À SAVOIR : Dans la web-série « Va Voir Ailleurs si j’étudie », Jessica Pommier, diplômée de l’ESC Clermont BS devenue blogueuse voyage, part à la rencontre d’étudiants dans leur établissement d’accueil durant leur échange à l’étranger. L’objectif ? Comprendre leurs motivations ainsi que leurs doutes, leurs interrogations et en apprendre davantage sur leur expérience en général.

Étudiante en troisième année de Bachelor Management International au sein de l’ESC Clermont BS, Louise partage son expérience à l’université UQÀM de Montréal. La jeune femme confie qu’à son arrivée à l’UQÀM, « l’intégration a été simple et rapide (…) De nombreuses activités associatives sont mises en place pour créer du lien entre les étudiants ! ». Côté formation, Louise a décidé de suivre des cours de marketing, en adéquation avec sa spécialisation de deuxième année de Bachelor Management international. Elle a également opté pour des matières en lien avec la Responsabilité sociale et environnementale (RSE), un sujet qui la passionne.

Pour elle, il est évident que le cadre de vie étudiant apporte une plus-value majeure. Au sein du campus de l’UQÀM « tout est rassemblé en un seul lieu (…). Les cours se situent juste à côté d’un immense centre sportif, lui-même situé à côté des locaux de réunion étudiante (…). C’est vraiment une bulle universitaire ! ».

Tombée sous le charme du mindset québécois, l’étudiante révèle que la population est « avenante et détendue (…) et puis l’usage du français facilite nettement les échanges avec la population locale et l’intégration ». Même si le coût de la vie semble plus élevé qu’en France, Louise a pu gérer son budget sans difficulté grâce aux bourses accordées. Elle a d’ailleurs bénéficié de «  la bourse Upgrade proposée par l’école et de la Bourse Région à la Mobilité internationale des Étudiants ».

Enfin, la jeune femme le confirme, suivre ses études à l’étranger est un avantage majeur aussi bien sur le plan professionnel que personnel. S’ouvrir au monde, apprendre à devenir autonome et adopter une nouvelle façon de penser sont autant de défis pour grandir et s’affirmer.

Étudier à l’étranger : focus sur le Bachelor Management International de l’ESC Clermont BS

En quoi consiste le programme du Bachelor Management International ?

Accessible post-bac, le Bachelor Management International, d’une durée de trois ans, vous donne de nombreuses clés pour appréhender le monde de l’entreprise et les débouchés professionnels qui s’offrent à vous, à l’échelle internationale.

Au cours de la première année, vous développez des compétences techniques et comportementales et découvrez les fondamentaux du management, de la gestion ou encore du marketing. Par ailleurs, en fin de première année, tous les étudiants participent à une Summer School de trois semaines, en vue de préparer le Test of English as a Foreign Language (TOEFL).

En deuxième année, il s’agit de se spécialiser dans un domaine particulier. À ce titre, l’ESC Clermont BS vous propose d’opter pour :

  • l’International Business, pour vous former à la pratique du commerce international et être en capacité de piloter des projets d’export ou d’approvisionnement à l’international ;
  • le Sport Business, pour vous initier au marketing du sport et au monde de la vente dans ce domaine ;
  • l’International Marketing, pour vous former au domaine du marketing international et maîtriser différentes pratiques marketing, dans une dimension multiculturelle ;
  • l’International Finance, pour être en mesure d’analyser la performance financière des entreprises d’aujourd’hui, aux quatre coins du monde.

Nouveau ! les étudiants de deuxième année peuvent ajouter une expérience internationale à leur cursus en optant pour le Fall Semester. En octobre et novembre, ils partent étudier en anglais dans une université partenaire et valident 20 crédits ECTS.

Enfin, en troisième année, vous avez l’opportunité de suivre vos études à l’étranger durant un semestre ou une année complète (il est également possible d’opter pour une année en alternance). Cette expérience internationale proposée par l’ESC Clermont BS vous ouvre à d’autres horizons et booste réellement votre CV.

À noter : en première année et en deuxième année, il est possible d’effectuer un stage à l’étranger. Les stages sont une étape obligatoire au sein de l’ESC Clermont BS, qu’ils soient réalisés en France ou en dehors du territoire.

Comment rejoindre le programme Bachelor Management International ?

Le Bachelor Management International est un Bachelor visé bac +3 et permet d’obtenir le grade de licence. Il est présent sur la plateforme Parcoursup.

L’admission au Bachelor Management International se fait en deux étapes :

• du 18 janvier au 9 mars : rendez-vous sur Parcoursup pour saisir vos vœux ;
• en avril : épreuves de sélection sur le campus.

L’admission prend en considération trois notes :

– le dossier Parcoursup (notes de 1re et de terminale) ;
– Le test d’anglais, pour évaluer les aptitudes en compréhension orale, écrite et expression écrite ;
– L’entretien de motivation pour échanger avec le jury autour de la personnalité et des projets du candidat.

Le Bachelor Management International est un programme qui vous permet de vivre une expérience internationale passionnante et mène généralement à une poursuite d’études en master. Partir à l’étranger peut non seulement favoriser votre insertion professionnelle à l’international, mais également booster votre épanouissement personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici